in

10 applications utiles et efficaces du bicarbonate de soude pour votre santé et beauté

10 applications utiles et efficaces du bicarbonate de soude pour votre santé et beauté
noté 5 - 2 votes

Vous avez presque tous du bicarbonate de soude dans vos placards de cuisine mais savez-vous qu’il peut vous être utile pour soigner de nombreux problèmes de santé ou de peau ? Ménage, cuisine ou beauté, ses utilisations sont très variées mais surtout très efficaces, et naturelles ! N’oubliez pas de le mélanger dans de l’eau avant d’en consommer ou d’en appliquer sur votre peau.

Les applications internes du bicarbonate de soude pour la santé

Il est préférable d’éviter de consommer du bicarbonate de soude dans les cas suivants : femmes enceintes ou allaitantes, enfants de moins de 5 ans, personnes souffrant d’hypertension, traitement médicamenteux (demandez l’avis de votre médecin pour éviter toute interaction).

Le bicarbonate, idéal pour neutraliser l’acidité gastrique

Si vous n’avez pas une alimentation équilibrée, le taux d’acidité dans votre estomac augmente. Les propriétés alcalinisantes du bicarbonate de soude vont neutraliser l’acide gastrique et protéger la muqueuse de votre estomac tout en restaurant le pH de votre organisme. C’est aussi un excellent remède naturel contre les brûlures d’estomac et les reflux gastro-œsophagiens (« rots », renvois ou éructations).

Diluez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau et buvez. 

Un ingrédient anti-cancer naturel

D’après le Docteur Otto Warburg, lauréat du Prix Nobel de physiologie, les tumeurs cancéreuses ne peuvent pas survivre dans un environnement alcalin, d’où l’intérêt de consommer régulièrement du bicarbonate de soude dilué dans un verre d’eau. L’action alcalinisante du bicarbonate de soude va prévenir la prolifération des bactéries dans le sang et empêcher le développement des cellules cancéreuses.

Anti-infections urinaires

Soignez vos infections urinaires et soulagez la douleur qu’elles provoquent en buvant un verre d’eau dans lequel vous avez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude.

Les propriétés antibactériennes et anti-acides du biacrbonate tuent les bactéries responsables de l’infection et réduisent l’acidité de vos urines. Si l’infection dure plus de trois jours, consultez un médecin.

Anti-grippe naturel

Les propriétés bactéricides et virucides du bicarbonate de soude en fait un très bon remède naturel contre beaucoup de maladies, notamment contre la grippe. Il faut toutefois en consommer dès le début de la maladie pour qu’il fasse effet.

Mélangez 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, buvez-en 6 verres par jour toutes les deux heures le 1er jour. Les trois jours suivants, enlevez deux verres par jour à votre traitement.

Il soigne les calculs rénaux

L’accumulation de l’acide urique dans le corps peut provoquer la goutte et la formation de calculs rénaux. L’effet anti-acide du bicarbonate de soude permet d’éliminer cet acide urique et d’en rétablir l’équilibre.

Il améliore les performances physiques

Pendant un effort physique intense, vous sécrétez de l’acide lactique est sécrété. Libété en grande quantité, cet acide peut engendrer une sensation de brûlure au niveau des muscles. Le bicarbonate va neutraliser l’effet de l’acide lactique, réduire la douleur musculaire et booster vos performances physiques.

Les applications externes du bicarbonate de soude : pour le corps et la beauté

sourire-pixabay

Pour les dents et la bouche

Le bicarbonte de soude est un remède économique et efficace contre les aphtes. Faites un bain de bouche avec un verre d’eau dans lequel vous avez dilué une cuillère à café de bicarbonate de soude, puis rincez à l’eau froide.

Il peut également remplacer votre dentifrice classique : saupoudrez-en un peu sur votre brosse à dents humide avant de vous nettoyer les dents, c’est une astuce naturelle pour blanchir les dents !

Contre les champignons sur la peau

Le bicarbonate de soude est un excellent fongistique naturel, il stoppe la croissance des champignons pathogènes qui peuvent se développer sur les ongles, la peau du corps, cuir chevelu…

C’est un bon déodorant naturel

Il est inodore mais il peut remplacer votre déodorant habituel. Saupoudrez-en sous vos aisselles ou ajoutez-en un dans de l’eau et badigeonnez la solution sous vos aisselles.

Un + dans votre shampoing

Si vous avez les cheveux gras ou dévitalisés, une fois par semaine, ajoutez  1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampooing biologique et massez votre cuir chevelu pendant trois à cinq minutes. Laissez-le agir 10 minutes puis rincez abondamment, vos cheveux seront en meilleure santé.

Sources : Consogloble, Santé Plus Mag