in

10 astuces pour faire le plein d’énergie cet hiver !

Crédits : PxHere
10 astuces pour faire le plein d’énergie cet hiver !
noté 5 - 2 votes

Lorsque le froid revient et que les maladies menacent notre système immunitaire, il n’est pas toujours évident de rester en pleine forme pendant l’hiver. Voici quelques conseils pour ne pas céder à l’envie d’hiberner et faire le plein d’énergie !

1) Adoptez une alimentation équilibrée et diversifiée

Certes, l’hiver est la saison des fondues, tartiflettes, raclettes et compagnie, mais la salade en accompagnement ne suffit pas et même si quelques écarts sont permis, il est important de garder une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé.

Privilégiez les aliments riches :

  • en zinc (fruits de mer, cacao, germes de blé, veau, œufs,  céréales complètes…),
  • en vitamine B9 (foie de boeuf ou de poulet, légumineuses, épinards, asperges, brocoli, laitue…)
  • en vitamine C (agrumes, chou, kiwi, poivron…)

2) Renforcez votre système immunitaire

Certains nutriments permettent de renforcer le système immunitaire et de mieux lutter contre les maladies de l’hiver. Favorisez les aliments ou des compléments alimentaires naturels qui possèdent une forte teneur en :

3) Luttez contre la fatigue

Certains nutriments sont efficaces pour combattre la fatigue hivernale, tels que :

  • les oméga 3 (huiles végétales, poissons gras…),
  • les probiotiques (produits laitiers fermentés),
  • les vitamines,
  • et les minéraux (céréales complètes, eaux minérales…)

Vous pouvez trouver des minéraux (magnésium, potassium, manganèse, zinc, fer…) et des vitamines (A, B, C, D, E) dans des aliments naturels ou dans des compléments alimentaires naturels tels ceux proposés par phytonut.

4) Comptez sur les produits issus de la ruche

Miel, pollen, gelée royale, propolis, les produits de la ruche et l’apithérapie sont nombreux et largement utilisés dans le domaine de la santé et de la beauté naturelles.

La propolis est efficace pour renforcer naturellement les défenses naturelles grâce à sa richesse en vitamines, en oligo-éléments et en flavonoïdes.

5) Misez sur les super-aliments

Il existe de nombreux super-aliments, efficaces pour rester en pleine forme tout l’hiver, parmi eux :

  • le ginseng,
  • l’acérola,
  • le guarana,
  • la gelée royale,
  • les baies de goji,
  • la spiruline, etc.

Ces aliments sont de véritables cocktails de vitamines, d’antioxydants et de minéraux.

6) Pratiquez une activité physique régulière

Été comme hiver, il est recommandé de s’adonner à une séance d’exercice physique au moins 30 minutes par jour (balade à pieds, en vélo, randonnée, natation, tennis, yoga, fitness, musculation…)

De nombreuses études ont prouvé que la pratique régulière d’un sport possède des bienfaits indiscutables sur la santé. Il s’agit de l’un des meilleurs remèdes naturels pour rester en forme !

7) Chassez le stress

Le stress est très mauvais pour la santé ! Il favorise le risque de maladies cardiovasculaires et affaiblit les défenses immunitaires, entre autres effets sur l’organisme.

Le yoga et/ou la méditation, le sport, la musique, les massages, la nature, vos propres passions ou encore les médecines douces sont autant de solutions qui s’offrent à vous pour vous libérer du stress.

8) Protégez votre peau

En hiver, notre peau est plus fragile car le froid l’assèche. De plus, elle a du mal à respirer sous de multiples couches de vêtements, c’est pourquoi il est important de bien l’hydrater (visage et corps). Appliquez régulièrement de la crème hydratante naturelle.

9) Dormez à votre rythme

On a tendance à être plus fatigué en hiver et à dormir davantage, le froid et le jour qui prend son temps pour se lever nous incitent à vouloir rester sous la couette le matin. Si cela est possible, décalez vos horaires de travail pour commencer et finir un peu plus tard. Dans le cas contraire, essayez de vous coucher plus tôt ou de trouver du temps pour faire une petite sieste en milieu de journée, car l’organisme se défend mieux lorsqu’il est reposé.

10) Évitez les régimes amincissants

Les régimes pour maigrir ont tendance à mener la personne qui les suivent à des carences nutritionnelles, or ces carences peuvent fragiliser le système immunitaire, plus fragile en hiver.

Mieux vaut manger équilibré, faire du sport et éviter les mauvaises habitudes alimentaires (grignotage…)

Source

Articles liés :

TOP 20 des aliments naturels les plus riches en vitamine C

Visage : 10 astuces naturelles anti-fatigue

9 conseils pour vivre plus longtemps et en meilleure forme