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10 astuces naturelles pour se réveiller facilement le matin

10 astuces naturelles pour se réveiller facilement le matin
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6) Évitez les écrans avant de vous coucher

Et pourtant, dans notre société, on a de plus en plus tendance à s’endormir devant un film ou une série le soir, voire sur un jeu pour d’autres ! Aux Etats-Unis, 60% des Américains regardent la télévision immédiatement avant de s’endormir tous les soirs ou presque tous les soirs.
On ne doit pas être loin du compte en France. Et encore, ce chiffre ne prend pas en compte les personnes qui s’endorment devant leur PC ou leur mobile.

Pensez à la règle du 20-20-20 si vous passez beaucoup de temps devant un écran.

La lumière bleue émise par les LED par la plupart de nos appareils électroniques (TV, PC, smartphone) agit négativement sur la mélatonine, une hormone qui régule notre rythme circadien, ou rythme biologique, et donc notre sommeil.

Une étude publiée par des chercheurs de l’université de Toronto a montré que le fait de porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue permet de réduire les troubles du sommeil chez les personnes qui travaillent de nuit.
En outre, deux études différentes menées par des chercheurs d’Harvard les ont également menés à constater que la lumière bleue supprimait la mélatonine plus que n’importe quel autre type de lumière.

7) Rythmez vos réveils

Essayez de vous réveiller tous les jours à la même heure pour habituer votre corps et votre cerveau à sortir du sommeil de manière plus automatique. Comme pour toute habitude, bonne ou mauvaise, le cerveau a tendance à vouloir la répéter. Avec de l’entraînement, on pourrait même se réveiller sans réveil. Perso, je ne prendrai pas ce risque…

8) Le rituel du chat

Imitez le chat ! Peu après votre réveil, une fois que vos yeux sont bien ouverts, vous pouvez faire des étirements lents pour détendre vos muscles et bien attaquer la journée, en bonne forme physique. Surtout si vous travaillez en bureau avec un ordinateur, il est important de s’étirer régulièrement, notamment les bras et les muscles du dos.

9) Évitez le café ou les « excitants » avant de vous coucher

Consommer du café, de l’alcool, des jus de fruits, ou des produits sucrés avant de vous coucher, ils ont tendance à vous donner de l’énergie alors que ce que vous voulez, c’est dormir ! Évitez ces aliments 2 à 3 heures avant d’aller sous la couette.

10) Couchez-vous à heures régulières

Le fait de vous coucher à peu près aux mêmes horaires chaque soir peut aider votre corps à se reposer et mieux se préparer au sommeil. Si le sommeil est entrecoupé ou si on est décalé, c’est forcément plus difficile de se lever le matin.

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