10 bienfaits de la grenade pour votre santé


Retour1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties

Cultivée depuis plus de 5000 ans , la grenade, issue du grenadier, est composé de graines rouges et acidulées. De septembre à décembre, c’est la meilleure période pour la goûter. Riche en vitamines C et E, elle apporte de l’énergie à l’organisme, une grenade comporte 40 % des apports journaliers recommandés en vitamine C pour 100 grammes consommés. Plus d’une centaine d’études ont montré que la consommation quotidienne de grenade, en jus par exemple, a des effets très bénéfiques pour notre santé, voyons lesquels !

1) La grenade aide à réduire  la pression artérielle

La grenade possède des propriétés antioxydantes, ce qui en fait un très bon aliment pour le cœur et pour prévenir naturellement les maladies cardiovasculaires.

Boire un verre de jus de grenade par jour réduirait la pression artérielle, retarderait l’accumulation des plaquettes et empêcheraient l’obstruction progressive des artères.

2) Autre bienfait pour la santé : ce fruit diminue le taux de cholestérol

La consommation de grenade sous forme de jus ou crue permettrait de diminuer le taux de cholestérol dans le sang, l’athérosclérose, ou la perte d’élasticité des artères due à la sclérose, elle-même provoquée par l’accumulation de corps gras, essentiellement le mauvais cholestérol. La grenade favoriserait également la réduction du risque de développer une maladie coronarienne, ou cardiopathie ischémique, qui se manifeste par des dépôts de graisses, de calcification et de tissu fibreux. Ces derniers se forment sur les parois des artères coronaires, entraînant un rétrécissement des vaisseaux.

Dans le monde en 2001, plus de 29% des décès ont été attribués à une maladie cardiovasculaire, et 2% à une cardiopathie ischémique. Une étude menée sur des patients victimes de maladies coronariennes a démontré que leur circulation sanguine s’est améliorée après avoir consommé du jus de grenade sur une longue période.

3) Les propriétés anti-inflammatoires et anti-cancer de la grenade

La grenade réduirait le risque de développement et la vitesse d’évolution des cancers de la prostate et du sein, voire du côlon, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et anti-prolifération, qui ralentiraient l’évolution des cellules cancéreuses. Ce phénomène s’expliquerait par l’effet régulateur du fruit sur les œstrogènes, ou hormones.

grenade 2 pixabay

4) Elle réduit le développement de la cataracte

A partir de 65 ans, la cataracte atteint plus d’une personne sur cinq. A partir de 75 ans, plus d’une sur trois après 85 ans, près de deux sur trois la contractent. Baisse de la vue, vue brouillard, sensible à l’éblouissement, cette affection est due au développement d’opacités sur le cristallin. Le seul traitement est chirurgical, c’est pourquoi il est important de prévenir cette maladie en consommant régulièrement des grenades.

5) La grenade améliore le diabète

Demandez l’avis de votre médecin, mais la grenable améliore la sensibilité à l’insuline en cas de diabète de type 2. Elle a également pour effet de prévenir de cette maladie.

Retour1 sur 2Suite de l'article
Cet article est en plusieurs parties



log in

reset password

Back to
log in