,

10 conseils de pros pour faire durer son couple

10 conseils de pros pour faire durer son couple
noté 5 - 1 vote

La vie de couple n’est pas toujours facile à gérer au quotidien, surtout quand la routine commence à s’installer au fil des années. Si vous êtes en couple et souhaitez le faire durer le plus longtemps possible, voici 10 conseils de pros !

1) Communiquez !

C’est connu, la communication est la base de relations saines, que ce soit en amour, en amitié, en famille ou au travail. Pour faire durer son couple, rien n’est plus important que de se parler et de se dire ce qu’on ressent de positif ou de négatif. Partagez ensemble régulièrement vos émotions, vos envies, vos projets, vos inquiétudes et vos déceptions.

2) Entretenez la flamme

Un conseil bien connu mais encore une fois, pas toujours simple à appliquer. Quand la passion des premiers mois finit par s’estomper au fil des années, la routine peut s’installer et faire plus de place aux obligations et aux responsabilités de la vie de tous les jours (déposer et aller chercher les enfants, faire à manger, laver le linger, faire le ménage…) Les tâches afférentes à la vie de famille peuvent prendre du temps et faire tomber le couple dans l’ennui, voire dans l’indifférence. Pour éviter d’en arriver là, prenez du temps pour entretenir la passion et le romantisme dans votre couple. Emmenez votre chéri(e) au resto, au ciné, en balade ou en week-end régulièrement, évitez de trop cocooner !

3) Aimer, c’est respecter

Si vous aimez vraiment votre partenaire, il paraît logique de le respecter et de respecter ses besoins et ses désirs personnels. Cela peut paraître évident de conseiller de garder son calme même dans les moments difficiles, mais chacun a sa propre personnalité et réagit différemment face aux crises. Certains sont plus jaloux que d’autres par exemple. Pour se sentir aimé et soutenu, il faut d’abord se sentir respecté.

4) Chacun ses moments

Faire des choses ensemble, c’est très bien, mais mieux vaut savoir faire des activités séparément régulièrement, pour mieux se retrouver et avoir des choses à se raconter. Sortez avec vos amis ou passez un peu de temps seul, partez en week-end sans lui (ou elle), vous n’en serez que plus heureux de vous réunir.

5) Carpe Diem

Si vous passez beaucoup de temps à évoquer d’anciennes disputes ou les vieilles erreurs de votre partenaire, vous restez dans le sentiment de colère et/ou d’insécurité et vous pourrez difficilement être plus heureux(se) ensemble. Tirez un trait sur le passé et profitez du moment présent quand vous êtes ensemble, pour faire une activité qui vous plaît à tous les deux par exemple.

6) Donnez avant d’espérer recevoir

Il y a deux dictons à connaître sur ce sujet : Il faut faire du bien si l’on veut en recevoir , un proverbe arabe, et « Qui veut recevoir, donner doit savoir », un proverbe anglais.
Gâtez votre chéri(e) avec de petites attentions comme un petit mot doux la journée, un repas fait maison ou encore mieux, un dessert au chocolat préparé avec amour, laissez libre cours à votre imagination pour le/la surprendre !

7) Faites des plans à deux

Rien de tel pour renforcer vos liens que de planifier des objectifs en commun, des projets à deux ou en famille. Il peut s’agir d’un week-end, d’un voyage, d’une activité particulière (parapente, trek), d’une formation ou d’un achat important comme une maison. Peu importe, tous les plans sur la comète sont bons à prendre pour rêver avec l’autre. Ainsi, vous serez tous les deux motivés à vous donner les moyens d’y arriver, tout en vous projetant ensemble dans l’avenir.

8) Sachez reconnaître vos torts

Comme dans n’importe quelle relation dans la vie, il faut savoir reconnaître ses erreurs ou quand on est allé trop loin, et s’excuser. Si vous avez blessé votre partenaire, il est normal de lui demander de vous pardonner. C’est également l’un des meilleurs moyens de faire durer son couple.

9) Soutenez votre partenaire

Dans un couple, on a besoin de sentir que l’autre est là pour nous, sinon on peut se demander à quoi il ou elle sert ! Si vous voulez que votre couple dure longtemps, mieux vaut soutenir l’un l’autre, contre vents et marées si besoin. Chacun doit pouvoir compter sur l’autre en cas de problème ou de coup de blues.

10) L’intimité, une des priorités du couple

Même si la passion s’essouffle ou si le timing en amoureux est serré, votre intimité est aussi une des clés de la réussite de votre couple à long terme. Entretenez et cultivez cette intimité et vos rapports intimes et sexuels.

Source