in

Douleur de l’accouchement : 10 astuces naturelles pour mieux la supporter

6) Criez s’il le faut !

Au moment de l’accouchement, c’est bien connu, nombreuses sont les futures mamans qui crient ou pressent les mains du papa qui les soutiennent sur le banc de touche.

Ne vous privez pas, criez ou chantez ! La vocalisation de la douleur peut aider à vous soulager.
Il existe également des cours de chant prénatal. On vous apprend à émettre des sons graves qui agissent sur le bassin, et des sons aigus agissant sur la partie haute du corps de la future maman.

7) Testez l’acupression

Issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise, l’acupression suit le même principe que l’acupuncture mais sans l’utilisation des aiguilles ! Le principe vise à rééquilibrer l’organisme à travers la stimulation manuelle des points d’énergie du corps.

Pour un accouchement plus rapide et moins douloureux, l’acupression travaille le point du sacrum. Selon plusieurs mamans ayant testé, cette méthode anesthésie la douleur du début à la fin de la dilatation, permettant un accouchement sans douleur et plus rapide.

8) Détendez-vous

Trouvez une position qui vous permette de vous détendre complètement et essayez de dormir entre les contractions.
D’après les mamans expérimentées, se pencher en avant sur de gros coussins, assise sur le lit ou le canapé a été utile pour supporter la douleur pendant le long travail avant l’accouchement.

9) Respirez profondément

Pour Isabelle, le travail avant l’accouchement n’a duré que 2 heures grâce à la sophrologie, qui l’a aidée à savoir comment respirer, notamment pendant les contractions. Tout en restant debout et en marchant pour faciliter le travail, Isabelle s’arrêtait en cas de contraction et se massait doucement en soufflent le plus longtemps possible. Cette méthode de respiration, qu’on apprend aussi pendant les cours de yoga prénatal et de préparation à l’accouchement, peut vous aider à supporter la douleur mais pas la supprimer.

A chaque contraction, inspirez pour gonfler le ventre assez fort et expirez lentement l’air en visualisant la douleur sortir de votre corps. Grâce à cet exercice de respiration les muscles étaient bien relâchés et le bébé est descendu rapidement, la maman lui a donné naissance 20 minutes après son arrivée à la maternité, sans péridurale !

10) Prenez votre temps

Le jour de l’accouchement, attendez que les contractions se rapprochent avant de vous précipiter à la maternité, à moins évidemment d’habiter loin du 1er hôpital à la ronde.

Une fois à la maternité, vous serez placée sur un lit avec un monitoring qui empêchera tout mouvement. De plus, cette situation peut augmenter l’état de stress de la future maman. Restez chez vous, debout ou assise, pour déterminer si vous êtes sur le point d’accoucher ou s’il s’agit d’une fausse alerte.
Profitez-en pour prendre un bain chaud avec une lumière tamisée afin de vous détendre au maximum.