in

11 causes possibles à l’origine de la mauvaise haleine

11 causes possibles à l’origine de la mauvaise haleine
noté 3 - 6 votes

On estime qu’environ 20% de la population serait concernée par un problème de mauvaise haleine. Au-delà du fait que cette haleine désagréable peut être gênante pour soi et pour les autres, elle peut également être le signe de problèmes de santé ou de maladies plus graves. 

1) Un problème de gencives

Il peut s’agir soit d’une gingivite, soit d’une parodontite. La gingivite est une inflammation de la gencive causée par l’infiltration de bactéries qui s’infiltrent dans la racine de la dent et la détruisent. La grossesse, le tabac et la ménopause peuvent avoir déclenché une gingivite. Si elle n’est pas traitée à temps, la gingivite peut se transformer en parodontite. Dans ce cas plus grave, les gencives sont tellement affectées que les dents peuvent se déchausser. Ce sont les bactéries non éliminées qui sont donc souvent à l’origine de la mauvaise haleine.

Prenez soin de votre hygiène bucco-dentaire pour prévenir l’apparition de la gingivite. Voici comment éliminer votre plaque dentaire avec un ingrédient naturel, ainsi que 10 astuces naturelles pour ne plus avoir mauvaise haleine.

2) Des bactéries sur la langue

Les mauvaises odeurs peuvent aussi provenir du dessus de la langue et des bactéries qui y ont élu domicile. Mal irrigué par la salive, le dessus de la langue peut accumuler les bactéries qui se putréfient, ce qui cause la mauvaise odeur de l’haleine.

Faites deux bains de bouche par jour pendant 7 jours le temps d’éliminer ces bactéries.

3) Un abcès ou une carie

Les caries et les abcès peuvent être de véritables nids à bactéries. Consultez votre dentiste régulièrement afin de réaliser un bilan dentaire, environ tous les 6 mois à tous les ans, il détectera les dents malades ou cariées et pourra les soigner. Faites des bains de bouche réguliers.

4) Vos prothèses dentaires sont-elles propres ?

Si elles sont mal nettoyées ou portées trop longtemps, des bactéries peuvent se nicher dans les prothèses dentaires et donc être à l’origine de mauvaises odeurs buccales.

Adoptez une hygiène irréprochable de vos prothèses dentaires, ne vous couchez pas avec la nuit et ne les portez pas plus de 24 heures d’affilée.

5) L’acidité gastrique

Il peut y avoir un problème au niveau de la valve entre votre estomac et votre œsophage, causant une acidité dans l’estomac qui remonte en position couchée, souvent la nuit.

Consultez un ORL qui va d’abord examiner vos cordes vocales. S’il les juge trop rouges et gonflées sur leur partie postérieure, ce peut être le signe d’un reflux gastro-œsophagien. Il pourra alors vous prescrire un traitement anti-reflux ou anti-sécrétoire d’acide.