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Les 12 bienfaits du yoga, scientifiquement prouvés !

Les 12 bienfaits du yoga, scientifiquement prouvés !
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Saviez-vous que depuis décembre 2016, le yoga, inventé en Inde, fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO ? Il est loin d’être seulement tendance puisque sa pratique remonterait au second siècle avant J.C. Le yoga comprend des exercices de relaxation, de respiration, de méditation et des postures afin d’équilibrer l’énergie physique, psychique et spirituelle du pratiquant. Voici les 12 bienfaits prouvés du yoga !

1) Le yoga soulage naturellement le stress et l’anxiété

Selon les résultats d’une étude ayant suivi un groupe de femmes volontaires qui se sentaient stressées et anxieuses, après un programme de yoga de 3 mois, ces femmes ont montré des taux de cortisol beaucoup moins élevés. Le cortisol est l’hormone liée au stress.

Lorsque le yoga est pratiqué en continu en plus d’une autre activité physique ou spirituelle, comme la méditation, le stress et l’anxiété peuvent disparaître ou être largement soulagés.

2) Le yoga contre les inflammations chroniques

Le yoga peut aider à réduire les inflammations chroniques, souvent à l’origine de maladies telles que le diabète, les maladies cardiaques et le cancer. Selon une étude, les personnes qui pratiquent le yoga présentent moins d’indicateurs de réaction inflammatoire que ceux qui n’en font pas.

3) Le yoga favorise la santé du cœur

Dans le cadre d’une étude, des chercheurs ont suivi des participants de plus de 40 ans qui pratiquaient ce sport et d’autres non. Résultats : ceux qui faisaient du yoga depuis 5 ans affichaient une tension artérielle et un rythme cardiaque moins élevés que ceux qui n’en faisaient pas. Or si on prévient l’hypertension et le stress, on diminue le risque d’AVC et d’arrêt cardiaque.

Evidemment, les bienfaits du yoga sur le cœur sont décuplés lorsque le pratiquant suit une alimentation et un mode de vie sains.

Crédits : MBatty – Pixabay

4) Le yoga améliore l’humeur et le sommeil

Selon une étude menée auprès de seniors, ceux qui ont pratiqué du yoga pendant 6 mois ont vu la qualité de leur sommeil et de leur humeur s’améliorer, ainsi que leur qualité de vie, de façon plus significative que pour ceux qui ont pratiqué un autre sport.

5) Il aide à soulager les symptômes de la chimiothérapie

Des chercheurs ont suivi des femmes souffrant du cancer du sein et sous traitement de chimiothérapie, selon leurs résultats, le yoga a aidé ces femmes à soulager les symptômes de la chimiothérapie (nausée, vomissements). Après 8 semaines de cours de yoga, les femmes ressentaient moins de douleurs, de stress et de fatigue malgré la chimiothérapie.

6) Le yoga pour combattre la dépression

Selon plusieurs études, le yoga serait un excellent antidépresseur naturel ! En effet, le yoga peut faire baisser le taux de cortisol dans l’organisme, hors cette fameuse hormone liée au stress influence les niveaux de sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à la dépression.