in

15 alternatives naturelles aux anti-inflammatoires toxiques

anti inflammatoires naturels
© Pixabay

Certains composés de médicaments anti-inflammatoires (Nurofen, Advil, Ibuprofène, Spedifen, Spifen…) sont toxiques pour le muscle cardiaque. Un surdosage d’ibuprofène peut entraîner un ulcère de l’estomac, voire un coma ou un arrêt cardiaque. Même sans surdosage, leurs effets secondaires sont nombreux. Voici donc 15 anti-inflammatoires naturels pour les remplacer, sur avis de votre médecin et en l’absence de contre-indications spécifiques.

1) Le pin sylvestre

Les jeunes aiguilles du pin sylvestre possèdent des vertus thérapeutiques entraînant la sécrétion d’hormones anti-inflammatoires, une cortisone naturellement produite par le corps. L’avantage : une efficacité sans effets secondaires pour soigner les voies respiratoires (bronchite, asthme…), les rhumatismes, ou les voies urinaires.

Faites infuser 20 à 50 g de bourgeons de pin (aussi appelés aiguilles de pin) pendant 10 minutes dans 1 litre d’eau, et buvez-en 3 tasses par jour. Évitez en cas d’hypertension.

2) L’huile essentielle de laurier noble

Le laurier noble possède des bienfaits anti-inflammatoires, antalgiques, anti-infectieux, et antispasmodiques. Il est efficace pour traiter les problèmes de voies respiratoires, de voies digestives (diarrhées, colite, gastro-entérite…), de peau (acné, furoncle, eczéma…), de bouche (gingivite, aphte…), d’articulations, de nerfs et de muscles (arthrite, lumbago, sciatique…)

Mélangez 1 à 2 gouttes d’huile essentielle de laurier dans une cuillère à café de miel et avalez. Recommencez 2 à 3 fois par jour.

3) La gomme de propolis

La propolis est une sorte de résine utilisée par les abeilles pour renforcer leur ruche, il possède des propriétés anti-inflammatoires, anesthésiantes, antibactériennes, cicatrisantes et antioxydantes. Elle est efficace pour soigner tout type d’inflammation (voies respiratoires, appareil oro-digestif, voies urinaires, peau).

En pharmacie ou en ligne, vous pouvez trouver des gommes de propolis. Mâchez-en 1 gramme 3 fois par jour entre les repas, jusqu’à dissolution complète, pendant une semaine.

En cas d’utilisation sur la peau, choisissez une pommade de propolis à appliquer sur la zone à traiter, 3 à 4 fois par jour.

4) Le basilic, un anti-inflammatoire naturel

Crédits : Pixabay

Les feuilles de basilic constituent un excellent remède naturel anti-inflammatoire, notamment pour traiter les problèmes digestifs, de nerfs, de voies urinaires et d’articulations.

Laissez infuser 3 à 4 feuilles fraîches de basilic pendant 10 minutes dans une tasse d’eau chaude, filtrez puis buvez. Prenez cette infusion 2 à 3 fois par jour pendant quelques jours pour soigner l’inflammation.

5) La nigelle

La nigelle est une plante originaire d’Orient, elle est aujourd’hui aussi cultivée en Europe centrale pour ses graines antihistaminiques et ses effets anti-inflammatoires et antibactériens.
Elle est conseillée pour l’inflammation des voies respiratoires, de l’appareil digestif, de la peau et des vaisseaux sanguins (céphalée, migraine).Prenez 10 à 30 gouttes à raison de 3 fois par jour de teinture mère Nigella sativa, vendue sous forme de liquide en flacon, en tant que médicament homéopathique.Demandez conseil à votre naturopathe pour déterminer avec lui la bonne dose en fonction de votre mal.

6) Les feuilles de cassis

Le cassis stimule le corps à produire des hormones aux effets anti-inflammatoires qui appartiennent à la famille de la cortisone. Il est préconisé pour le traitement de tous types d’inflammations.

Prenez 3 fois par jour 30 à 50 gouttes de teinture mère de cassis mélangé dans un verre d’eau avant les repas.

7) L’huile essentielle de lavande

La lavande possède de multiples bienfaits, et notamment anti-inflammatoires. Son huile essentielle est très efficace pour traiter naturellement les inflammations de la peau (acné, brûlure, coup de soleil, piqûre d’insecte, urticaire…), des voies respiratoires (bronchite, asthme, toux…), des voies digestives (diarrhées, ulcère…), musculaires, articulaires, dentaires, etc.

Diluez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de lavande dans une cuillère à soupe de miel et avalez, trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes de l’inflammation. Sur la peau, appliquez 1 à 15 gouttes sur la zone affectée, selon l’étendue de la surface, et massez légèrement. Recommencez 3 fois par jour.

8) La camomille romaine

Les vertus anti-inflammatoires de la camomille romaine sont connues depuis très longtemps, notamment pour guérir les affections du tube digestif, de la peau, des nerfs et des yeux (conjonctivite, blépharite…)

Laissez infuser 5 à 10 têtes de camomille romaine dans une tassez d’eau bouillante pendant 10 minutes  tasse, filtrez et buvez. Consommez-en 3 à 5 tasses par jour. Sur la peau, laissez infuser une cuillère à soupe de fleurs de camomille dans une tasse d’eau chaude, laisser infuser 10 minutes puis appliquez sur la zone affectée.

9) L’huile essentielle d’eucalyptus citronné

La citronnella contenue dans les feuilles de l’eucalyptus citronné possède des vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Elle est efficace pour soigner et calmer les douleurs au niveau des articulations (polyarthrite, arthrose, goutte…), des nerfs (sciatique, zona…), des muscles (élongations, déchirures), des vaisseaux sanguins (phlébite, artérite, hémorroïdes…), de la peau (eczéma, mycoses…)
Ajoutez 3 à 5 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus citronné dans une cuillère à soupe de miel ou d’huile végétale et avalez, recommencez 3 à 5 fois par jour.

Pour la peau, mélangez 10 gouttes d’huile essentielle avec une cuillère à café d’huile de tournesol et appliquez sur la zone à traiter, renouvelez 3 à 4 fois par jour.

10) Le curcuma

Anti-septique, anti-cancer, anti-Alzheimer, anti-dépresseur, anti-inflammatoire, le curcuma est une épice magique pour la santé ! Il est efficace pour traiter naturellement l’inflammation de l’appareil digestif, des articulations ou de la peau.

Laissez infuser 1 g à 1,5 g de poudre de curcuma dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, attendez que la préparation tiédisse avant de boire. Renouvelez ce remède 1 à 3 fois par jour selon l’évolution de l’inflammation.

11) Le saule blanc, ancêtre de l’aspirine

Le saule blanc est utilisé depuis plus de 7000 ans pour apaiser la douleur. Riche en salicine, le saule blanc a permis de découvrir l’aspirine (acide acétylsalicilique).

Faites bouillir 25 à 30 g d’écorce de saule blanc dans 1 litre d’eau pendant 5 minutes, laissez infuser 10 minutes. Buvez 2 à 3 tasses par jour de cette décoction.

12) La reine-des-près, autre ancêtre de l’aspirine

La reine-des-prés fait partie des nombreuses plantes utilisées en phytothérapie pour soigner ou traiter un large spectre de problèmes de santé. Elle est également utilisée depuis des milliers d’années pour ses vertus anti-inflammatoires, qui ont également permis d’inventer l’aspirine, via l’acide salicylique.

Sans faire bouillir, laissez infuser une cuillère à café de feuilles et de fleurs sèches de reine-des-près dans 3 dl d’eau pendant 10 minutes. Buvez-en 3 tasses par jour.

13) Les omégas 3

Les omégas 3 possèdent de nombreux bienfaits et sont indispensables à la bonne santé de l’organisme. De plus, ils existent sous leur forme naturelle dans certains aliments. Saviez-vous que ce sont d’excellents anti-inflammatoires naturels ?

Consommez régulièrement des poissons gras, des œufs, des légumineuses, du riz complet, des pommes de terre, de l’huile de colza ou de lin, des amandes, des noix, des légumes et des fruits.

14) L’euphraise

L’euphraise est naturellement efficace pour soigner les inflammations des yeux (conjonctivite, blépharite, orgelet…) et du nez, surtout en usage externe.
Pour les yeux, faites bouillir 1 poignée de plante sèche dans 1 litre d’eau pendant 10 minutes, laissez infuser 10 autres minutes. Ensuite, utilisez la décoction pour humidifier un coton et l’appliquez sur les paupières. Recommencez 3 fois par jour.
Pour le rhume des foins utilisez la décoction pour nettoyer les fosses nasales, plusieurs fois par jour.

15) Les bourgeons de bouleau

Les bourgeons de bouleau sont antihistaminiques et anti-inflammatoires.
Mélangez 30 gouttes de macérat glycériné de “Betula pubescens Bourgeons 1D” dans un verre d’eau, 3 fois par jour.

Source

Articles liés :

Un remède naturel pour remplacer l’ibuprofène, ce médicament qui peut être dangereux pour le cœur

5 remèdes naturels pour soigner migraines et maux de tête

Voici 8 antiseptiques naturels efficaces