,

15 bienfaits de la banane pour la santé et la beauté

La banane possède des vertus incroyables pour la santé, la peau et les cheveux. Disponibles toute l’année, elles contiennent de nombreux nutriments dont les vitamines A, B, C et E ainsi que des minéraux comme le potassium, le zinc, le fer et le manganèse. Pour une meilleure efficacité, prenez des bananes biologiques !

1) Les bienfaits de la banane pour la santé

Pour la pression artérielle et le cholestérol

Le potassium contenu dans la banane permet d’équilibrer la pression artérielle. De plus, le calcium, le potassium et le magnésium peuvent aider à diminuer l’hypertension artérielle, et la pectine, une fibre soluble de la banane, permet d’abaisser le taux de cholestérol.

Pour la santé des reins

Selon le Journal International sur le Cancer, les bananes sont une source riche en composés phénoliques antioxydants et en potassium. Si elles sont consommées avec des légumes comme le chou ou des légumes-racines, elles peuvent participer à la protection de la santé rénale.

Pour la digestion et l’estomac

La banane facilite la digestion car elle est très riche en fructo-oligosaccharide, qui agit comme un probiotique (les bonnes bactéries de l’estomac). La consommation de bananes entraîne la fabrication d’enzymes qui favorisent la capacité digestive et empêchent les mauvaises bactéries de nuire à l’organisme.

La substance anti-acide contenue dans la banane soulage en cas de brûlures d’estomac et elle aide à combattre les ulcères d’estomac. D’autres substances présentes dans les bananes stimulent les cellules de la paroi de l’estomac afin de produire une épaisse barrière protectrice contre les acides gastriques et d’éliminer les bactéries responsables de l’ulcère.

Astringentes, les bananes sont également efficaces pour traiter la diarrhée, la constipation, améliorer la fonction intestinale et lutter préventivement contre les hémorroïdes.

Pour perdre du poids

Riches en fibres et pauvres en graisse, les bananes sont faciles à digérer. Une banane de 100 grammes contient environ 90 calories, ce qui vous permet de tenir une matinée en général. Et c’es plus sain qu’un pain ou des biscuits au chocolat !

Pour bien dormir

Les bananes sont riches en acides aminés appelés tryptophane, cette substance déclenche la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, qui induit le sommeil. Mangez une banane quelques heures avant d’aller vous coucher pour vous endormir plus vite.

2) Les vertus de la banane pour la beauté

La banane contient des nutriments essentiels pour la peau comme les vitamines C et B6 qui jouent un rôle vital dans l’élasticité de la peau. Les antioxydants et le manganèse de la banane protègent le corps contre les dommages causés par les radicaux libres, qui causent le vieillissement de la peau.
Une banane contient environ 75% d’eau, elle est donc idéale pour hydrater votre peau, l’empêcher de se dessécher ou de peler.

Un hydratant naturel

La banane est un excellent hydratant naturel pour votre peau.
Pelez et écrasez une banane mûre et étalez la bouillie sur votre visage en évitant le contact avec les yeux. Laissez agir 20-25 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Si vous avez la peau sèche, ajoutez du miel à cette recette. Votre peau sera nettement plus douce.

Un exfoliant pour la peau

Riche en antioxydants, la banane alliée au sucre vous permettra de vous débarrasser des peaux mortes.
Pelez et écrasez une banane et ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre à la bouillie, mélangez bien. Appliquez sur votre peau en frottant doucement avec des mouvements circulaires.

Un masque anti-rides naturel

Les éléments nutritifs de la banane aident à lutter contre les rides et à garder une peau plus jeune.

Pelez et écrasez un avocat et une banane, riches en vitamines E, mélangez les bouillies et appliquez la préparation sur la peau de votre visage, toujours en évitant les yeux. Laisser poser 25 minutes et rincez. Votre peau sera douce et paraîtra plus jeune.

Contre les poches sous les yeux

Écrasez une demi-banane et appliquez cette bouillie autour de vos yeux gonflés et sur vos cernes. Laissez agir 15-20 minutes, puis rincez à l’eau froide. Les poches devraient disparaître. Riche en potassium, la banane absorbe l’excès d’eau sous la peau et réduit le gonflement.
Vous pouvez également appliquer l’intérieur de la peau de banane sous vos yeux à la place de la purée de banane.

Contre l’acné

Avec une peau de banane, frottez doucement l’intérieur de la peau sur la zone à acné pendant environ 5 minutes. Nettoyez votre peau avec de l’eau tiède en laissant sécher la banane sur la zone touchée. Renouvelez trois fois par jour, les boutons d’acné devraient disparaître au bout d’une semaine avec ce soin.

Contre les verrues et le psoriasis

Appliquez l’intérieur d’une peau de banane sur la zone touchée par des verrues ou un psoriasis et frottez doucement pendant 10 minutes deux fois par jour. Les résultats peuvent prendre un certain temps. A vous de nous dire si ce soin naturel fonctionne mieux que les crèmes artificielles et les traitements chimiques.

Contre les talons secs et fendillés

Écrasez la pulpe de deux bananes mûres et appliquez cette bouillie sous vos pieds propres. Laissez agir 10 minutes et rincez. La pulpe de banane pénètre profondément dans la peau sèche et craquelée pour rendre la peau de vos talons plus doux et plus souples.

3) Les bienfaits de la banane pour les cheveux

La banane aide à adoucir et à faore pousser les cheveux, à protèger leur élasticité naturelle et à prévenir les pellicules.

Masque pour les cheveux à la banane

Dans un récipient, ajoutez la pulpe d’une banane mûre avec celle d’un avocat, ajoutez du lait de coco et mélangez. Appliquez cette préparation sur vos cheveux et laisez agir 15-20 minutes.

Contre la perte de cheveux

Pour lutter contre la perte de cheveux, mélangez la pulpe d’une banane mûre avec du yaourt nature. Appliquez ce soin maison et naturel sur votre cuir chevelu, laissez agir 15-20 minutes et rincez à l’eau froide.

Contre les cheveux secs

Mélangez trois cuillères à soupe de miel liquide avec la puple d’une banane mûre et appliquez cette préparation sur vos cheveux humides. Laissez poser 15-20 minutes, puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Préférez un shampoing doux et naurel à base d’huile végétale (olive, karité, coco…)

Source