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15 mythes sur les régimes auxquels il ne faut pas croire

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

Les idées reçues sont reines au royaume des régimes, et constituent parfois une cause d’échec de la perte de poids. Voici pourquoi vous devez arrêtez de croire à certains faux régimes ou aux mythes qui les entourent.

1) Les régimes très restrictifs sont les plus efficaces pour maigrir

D’après une légende urbaine, les régimes alimentaires drastiques font perdre plus de poids plus rapidement.
C’est faux car avec ce type de régime il n’y a aucun équilibre alimentaire nécessaire pour garder la ligne à long terme. Le gros problème de ces régimes hyper restrictifs, c’est que les personnes qui en suivent reprennent rapidement du poids ensuite.
De plus, ce manque d’équilibre entre les nutriments essentiels dans l’alimentation participe à l’affaiblissement du corps et de l’organisme.

2) Sauter des repas : idéal pour maigrir

Encore une mauvaise idée. Sauter quelques repas de temps en temps ou régulièrement a un effet plutôt négatif sur le poids.
En effet, tous les matins, le corps a utilisé 80% de ce qui a été consommé, il est donc important de lui apporter de l’énergie pour tenir le coup jusqu’au lendemain matin.
Quand vous sautez un repas, vous envoyez un signal de privation au corps et donc il risque de stocker davantage lors des repas suivants.

3) Bannir les matières grasses pour perdre du poids

Certes, il est conseillé de limiter la consommation de matières grasses mais pas de les supprimer car certains acides gras sont indispensables pour l’organisme.
Par exemple : l’huile de colza est riche en vitamine E, l’huile de tournesol et les noix en Omega 3 et 6.

4) Réduire toutes les quantités de nourriture

Bien au contraire, il est conseillé de manger certains aliments en quantité : ceux contenant des fibres ! Les fruits et les légumes, bio de préférence, sont à consommer à volonté, dans la limite du raisonnable.
Evidemment, mieux vaut réduire la part d’aliments gras, salés ou sucrés dans votre alimentation (bonbons, sodas, pâtisseries, biscuits, kebab etc.)

5) Arrêter de manger des aliments sucrés

Crédits : Silviarita – Pixabay

Tout dépend du type d’aliment sucré, s’il s’agit d’un ingrédient naturellement sucré, comme les fruits, rien ne sert de vous en priver car les sucres complexes constituent le carburant du corps.
Limitez toutefois votre consommation de sucres non complexes, qui favorisent le stockage du poids.

6) Faire un régime sans gluten

Le régime sans gluten est spécialement adapté aux personnes qui y sont intolérantes ou allergiques.
Toutefois, les personnes sensibles au gluten sont de plus en plus nombreuses (ballonnements, maux de ventre) et le fait de limiter l’apport en gluten (pain, pâtes au blé principalement) peut aider.
Néanmoins, il n’est pas prouvé que le régime sans gluten fait maigrir.

7) Maigrir vite tout en restant mince

En effet, si vous suivez un régime très strict, vous allez rapidement perdre du poids mais cette perte rapide entraîne souvent un effet yo-yo, et on a tendance à reprendre du poids ensuite.
Adopter de meilleures habitudes alimentaires, plus équilibrées, sera beaucoup plus bénéfique pour perdre du poids, en douceur mais de manière stable.