in

3 remèdes naturels pour faire baisser la fièvre

Crédits : Ridofranz - iStock
3 remèdes naturels pour faire baisser la fièvre
noté 5 - 2 votes

En cas de grippe ou d’infection gastro-intestinale, la fièvre est l’un des symptômes les plus récurrents. C’est une réaction naturelle de l’organisme pour stimuler les défenses immunitaires, elle si la température atteint plus de 40°C, la fièvre peut être dangereuse, d’où l’importance de ne pas négliger ce symptôme. Voici trois remèdes naturels pour faire baisser la fièvre.

1) Du frais contre la fièvre

Au dessus de 40°C, la fièvre constitue un risque important pour la santé, il faut consulter les urgences ou appeler un médecin d’urgence. Les enfants et les personnes âgées sont les personnes les plus fragiles, il faut donc surveiller leur température davantage.

En cas de fièvre modérée (moins de 40°), pensez à vous hydrater régulièrement (environ 1,5 à 2L d’eau par jour), à aérer la pièce dans laquelle vous restez et d’appliquer un gant humide sur votre front, votre visage et votre cou plusieurs fois par jour.

Le fait de s’hydrater régulièrement est essentiel pour faire baisser la fièvre et pour lutter contre la déshydratation.

2) La tisane de tournesol, remède naturel anti-fièvre

La tisane de tournesol est un remède naturel idéal pour faire baisser la fièvre naturellement. Laissez infuser pendant 10 à 15 minutes une poignée de pétales de fleurs de tournesol séchés dans une casserole remplie à moitié d’eau. Ensuite, filtrez et dégustez jusqu’à 2 ou 3 fois par jour.

Le tournesol possède des propriétés antinévralgiques, diurétiques, fébrifuges, astringentes et expectorantes. Elle serait également efficace pour faire diminuer le taux le cholestérol LDL ou de glycémie, mais aussi pour traiter les problèmes du système respiratoires, les états fiévreux, les maux de tête ou la digestion difficile.

Avant de proposer une tisane de tournesol à un enfant, demandez conseil à votre médecin.

3) L’homéopathie contre la fièvre

En cas de fièvre, différents remèdes homéopathiques peuvent compléter la prise de médicaments comme le paracétamol, sur l’avis d’un médecin. Le Ferrum phosphoricum est recommandé lorsque la fièvre est due à une maladie infectieuse (rhume) et le remède homéopathique Bryonia alba, obtenu à partir des racines de la bryone blanche, est efficace pour soulager la fièvre et les frissons causés par la grippe.

Demandez conseil à votre médecin en ce qui concerne le dosage et les contre-indications, surtout chez l’enfant !

Source

Articles liés :

6 remèdes naturels pour soigner la grippe

La fièvre scarlatine est de retour : surveillez l’apparition de ces symptômes !

Grossesse : 3 remèdes homéopathiques indispensables