in

3 signes que vous êtes décidophobe

3 signes que vous êtes décidophobe
noté 5 - 1 vote

La décidophobie ou la phobie de prendre des décisions est loin d’être facile à vivre pour celui ou celle qui en souffre, qui risque de s’isoler par peur de faire de mauvais choix. Cette impossibilité à se décider touche tous les aspects de la vie : l’amour, le travail, la famille, la vie quotidienne…  La personne hésite toujours peu importe ce qu’elle fait, pour choisir sa tenue, un moyen de transport, ou un restaurant. Quand ces choix amènent l’individu qui doit les faire à être terrifié de peur, les psychologues parlent de décidophobie. Voici 3 signes que vous souffrez de décidophobie !

Décider vous rend anxieux

Si vous êtes anxieux/se au moment de prendre n’importe quelle décision, sachez que c’est le premier symptôme de la décidophobie. Selon les personnes, plusieurs autres symptômes peuvent se manifester :

  • sentiment de panique,
  • nausées,
  • vertiges,
  • bouche sèche,
  • souffle coupé,
  • transpiration, etc.

A terme, la personne souffrant de décidophobie peut finir par s’isoler et connaître des problèmes dans sa vie amoureuse, professionnelle, financière.

Vous avez du mal à prendre vos décisions seul(e)

Etant donné que vous êtres stressé(e) de prendre des décisions, vous avez tendance à demander à vos amis ou à d’autres personnes de votre entourage de prendre ces décisions pour vous. La décidophobie peut donc vous conduire à nouer des relations de codépendance.

Quitte à choisir, vous ne choisissez pas !

Quand vous ne parvenez pas à vous décider ou à choisir entre plusieurs options, vous préférez ne pas choisir du tout. Pourtant, le fait de ne pas choisir est tout de même un choix. Si vous souhaitez sortir de ce cercle vicieux qui vous empoisonne la vie quotidienne et peut finir par lasser votre entourage, faites vous aider par un professionnel (psychologue, psychothérapeute, etc.) Certains traitements médicaux ou naturels peuvent réduire l’anxiété (aromathérapie) et à en finir avec cette phobie, d’autant plus lorsqu’ils sont associés à une thérapie.

Source

Articles liés :

3 conseils pour chasser le stress de votre vie !

5 méthodes et remèdes naturels anti-stress pour éviter les maladies

Couple : 7 signes que vous n’êtes plus heureux/se