in

3 types de sourire, 3 différentes fonctions sociales

Crédits : Pixabay
3 types de sourire, 3 différentes fonctions sociales
noté 4.3 - 4 votes

Deux chercheuses en psychologie des universités Cardiff et de Wisconsin-Madison, Magdalena Rychlowska et Paula Niedenthal, ont identifié trois types de sourires aux fonctions sociales différentes. Les résultats de leurs travaux ont été publiés dans la revue Psychological Science, en voici un petit résumé.

3 types de sourire principaux

Les chercheuses ont émis la théorie selon laquelle il existe 3 types de sourire servant à remplir des fonctions sociales basiques : les sourires de récompense, d’affiliation et de dominance. Ces fonctions participeraient à la formation des liens sociaux et hiérarchiques.

L’équipe de chercheurs a utilisé des images de sourires de participants volontaires et en a généré des milliers par ordinateurs, en combinant aléatoirement l’activation de muscles faciaux. Ils se sont intéressés aux caractéristiques musculaires impliquées dans les trois types de sourires.

Sur la photo, vous pouvez repérer de gauche à droite :

  • le sourire de récompense, symétrique,
  • le sourire d’affiliation se caractérisant par une pression des lèvres,
  • et le sourire de dominance, asymétrique.

Le but est de mieux étudier l’utilisation et les effets du sourire dans les relations humaines, son interaction dans les négociations par exemple.

Quelle est leur signification ?

Le sourire de récompense serait « le plus intuitif », selon Paula Niedenthal. C’est le premier que les bébés voient et reproduisent à leur tour. Ce sourire aux dents découvertes serait souvent lié à l’amour mais pas toujours. Il est très symétrique.

Le sourire d’affiliation ou de sympathie aurait pour fonction de communiquer un sentiment de tolérance ou de reconnaissance à ceux à qui ils s’adressent. Là aussi la contraction musculaire est symétrique les lèvres sont plus étirées et ne découvrent pas les dents.

Enfin, le sourire de domination servirait à s’affirmer ou à affirmer son pouvoir ou sa puissance. Ce sourire est asymétrique et s’accompagne généralement d’un haussement de sourcils souvent également asymétrique.

Source

Articles liés :

Pour être heureux, appliquez la Méthode Coué !

Rire : 6 bienfaits étonnants pour la santé

3 solutions naturelles et efficaces pour des dents blanches