in

4 bonnes raisons d’utiliser ou de faire des cosmétiques bio

kerdkanno - Pixabay
4 bonnes raisons d’utiliser ou de faire des cosmétiques bio
noté 5 - 1 vote

Ces dernières années, de nombreuses études ont montré que la plupart des produits cosmétiques classiques, même de marque, contiennent des produits chimiques aux effets néfastes pour la santé à long terme. Perturbateurs endocriniens, paraben, silicone, colorants, la liste s’allonge. C’est pour cette raison que de plus en plus de femmes décident de privilégier les cosmétiques bio, achetés ou faits-maison. Toujours pas convaincue ? Voici 4 raisons de choisir les cosmétiques bio.

1) Absence de produits chimiques

Les produits cosmétiques non-bio contiennent souvent plusieurs éléments chimiques aux effets inconnus ou néfastes pour la santé, et la liste de ces produits s’allonge d’année en année, avec à ce jour 185 produits recensés, à éviter (shampoings, gels douche, dentifrices, déodorants, etc.)

Les cosmétiques bio sont plus sains, ils respectent la peau et la santé de chacun puisqu’ils ne contiennent pas ou peu de composants chimiques. De plus, ce sont donc des produits au contenu et parfois au packaging biodégradables, sans impact pour l’environnement et les nappes phréatiques.

Plus riches en antioxydants et autres composés naturels, ces cosmétiques bio comportent de nombreux bienfaits pour la peau et la santé. 

2) Des produits labellisés et contrôlés

Vous remarquerez facilement les produits cosmétiques biologiques grâce à différents labels, leur qualité est contrôlée et vous permet d’acheter en toute confiance :

  • Ecocert a été le premier organisme de certification à développer un référentiel pour les cosmétiques écologiques et biologiques : la charte Ecocert, agréée par les Ministères de l’Agriculture, de la Pêche, et de l’Economie. Les ingrédients utilisés doivent être issus de ressources renouvelables et transformés par des procédés respectueux de l’environnement. Le label vérifie également l’absence d’OGM, parabens, phénoxyéthanol, nanoparticules, silicones, PEG, parfums et colorants de synthèse, ingrédients provenant d’animaux (hors produits issus des animaux : lait, miel…) ainsi que le caractère biodégradable ou recyclable des emballages. 95% minimum du total des ingrédients doivent être naturels ou d’origine naturelle.
  • Le label Cosmétique biologique certifie que 95% minimum des ingrédients végétaux utilisés dans les produits doivent être issus de l’agriculture biologique et que 10% du minimum du total des ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.
  • Le label Cosmébio garantit que les produits sont fabriqués par une entreprise membre de l’association et que leur formule a été certifiée bio par les référentiels ECOCERT et Qualité France. Seuls ces deux référentiels sont conformes à la charte de l’association COSMEBIO.
  • Le label BIO garantit des produits contenant minimum 95% d’ingrédients naturels et d’origine naturelle, minimum 95% d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique et minimum 10% de l’ensemble des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
  • Le label ECO certifie que ses produits se composent d’au minimum 95% d’ingrédients naturels ou d’origine naturelle, 50% d’ingrédients végétaux issus de l’Agriculture Biologique et minimum 5% de l’ensemble des ingrédients issus de l’Agriculture Biologique.
Cosmébio
Crédits : Cosmébio
  • La mention « Nature et Progrès » s’obtient suite à des contrôles successifs par une association de professionnels et de consommateurs. Le cahier des charges est très exigeant, engagé pour l’écologie, il comprend un volet social et solidaire. 100% des ingrédients végétaux utilisés sont issus de l’agriculture biologique ou d’une cueillette réglementée, les produits sont garantis sans OGM, sans molécule de synthèse, conservateurs, parfums, colorants de synthèse, silicones et sans matières issues de la pétrochimie. Les matières premières d’origine animale et les tests des produits sur les animaux sont interdits.
  • Le label BDIH a été créé en 1951 par une association allemande. La composition des cosmétiques naturels labellisés BDIH est contrôlée par des instituts de contrôle indépendants. 100% des ingrédients appartiennent à la liste des ingrédients autorisés établie par BDIH. Les produits sont garantis sans OGM, parfums, colorants de synthèse, silicones, parabens, paraffine ou autres dérivés du pétrole.

3) Faire des économies et être en meilleure santé

En préparant vous-mêmes vos cosmétiques biologiques ou naturels à la maison, vous réalisez beaucoup d’économies et ressentez également les bienfaits pour votre santé et votre peau.

Certains produits ont l’avantage d’être faciles à préparer à la maison, avec des ingrédients simples comme l’huile d’olive, le bicarbonate de soude, le citron, le miel, les herbes aromatiques, etc.

Retrouvez toutes nos recettes simples et bio pour faire savon, gel douche, shampoing pour cheveux secs ou gras, déodorant, crème solaire, crème hydratante pour le visage, masque pour le visage ou les cheveux, crème pour les pieds secs, des remèdes naturels pour lutter contre des problèmes de peau, les boutons d’acné, des maladies ou des imperfections (vergetures, cellulite, etc).

4) Trouver la formule adaptée à votre peau et ses problèmes

Avec les produits cosmétiques naturels et bio, qu’ils soient achetés auprès de labels sérieux ou faits soi-même, vous pouvez en finir avec tout type de problème, maladie de peau ou de santé, par exemple :

Sources : Ecocentric, Santé Naturelle Mag, Docteur Tamalou