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4 exercices de respiration pour calmer son stress instantanément

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© Mohamed Hassan / Pixabay
4 exercices de respiration pour calmer son stress instantanément
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Vous avez bu des dizaines de tisanes apaisantes, mais votre stress continue de vous pourrir la vie ? Peut-être devriez-vous tester plusieurs exercices de relaxation basés sur la respiration. Elle est en effet un acteur important pour lutter contre les nœuds à l’estomac. 

Les exercices que nous vous proposons aideront à faire redescendre le stress et calmer vos insomnies.

La respiration alternée

La respiration alternée consiste à respirer par l’une et l’autre narine. Les bienfaits de cet exercice sont nombreux : meilleure santé, équilibre nerveux plus stable, sommeil régénérateur et diminution des tensions. Ce travail de respiration permet aussi de mieux se connaître et de gagner en concentration.

L’exercice : Boucher la narine gauche avec l’annulaire et expirez de la narine droite. Inspirez de la même narine, bouchez-la avec le pouce, puis expirez de la gauche. Recommencez l’exercice avec l’autre narine pendant une minute. Terminez l’exercice en expirant lentement par les deux narines.

La respiration abdominale

Respirer se fait aussi par le ventre. S’il a longtemps été oublié, il peut procurer beaucoup de bien-être.
La respiration abdominale augmente l’amplitude respiratoire de plus de 70% (contre 30% pour la respiration thoracique). Elle permet à la fois de mieux oxygéner le cerveau, d’améliorer ses performances physiques et d’améliorer son bien-être général.

L’exercice : Asseyez-vous et placez vos mains sur votre ventre. Inspirez pendant trois secondes par le nez en gonflant votre ventre sans forcer, bloquez l’air et expirez lentement par la bouche en laissant le ventre redevenir plat. Répétez l’exercice trois fois par jour.

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© iStock

La respiration avec projection

L’objectif de cet exercice est d’imaginer, les yeux mi-clos ou fermés, des éléments bénéfiques de notre environnement (objet ou situation plaisante). On se concentre en parallèle sur la respiration. L’essentiel  est de se plonger dans des pensées positives.

L’exercice : Debout, les bras le long du corps et les yeux fermés, inspirez en repensant à des événements joyeux. Expirez par la bouche. La sensation de bien-être doit être prolongée dans l’ensemble du corps.
L’exercice peut être pratiqué tous les matins.

La cohérence cardiaque

Cette méthode de relaxation est basée sur le contrôle des battements cardiaques afin de mieux réguler son cerveau. Grâce à cet exercice, on se maintiendra dans un état émotionnel stable, qui en plus de réduire le stress, permet d’augmenter ses capacités intellectuelles.

L’exercice : Appliquez la méthode dite “365” : trois fois par jour, prenez une pause de cinq minutes afin de pratiquer l’exercice. Installez-vous confortablement sur un fauteuil, le dos bien droit, et respirez avec le ventre six fois par minute. Faites cet exercice cinq fois d’affilée.

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