in

4 plantes répulsives pour tenir les moustiques éloignés de chez vous

RitaE - Pixabay
4 plantes répulsives pour tenir les moustiques éloignés de chez vous
noté 5 - 2 votes

Avec l’augmentation des températures, les moustiques pullulent qu’on soit à la ville ou à la campagne. Mais de nos jours, on a trop tendance à chosir la solution de facilité : le spray ou le piège chimique, sans états d’âmes pour l’environnement et la biodiversité locale. En plus de nos astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustique, voici 4 plantes que vous pouvez faire pousser chez vous pour les tenir éloignés.

1) Le géranium

Pourquoi nos grands-mères en ont toujours à leurs fenêtres à votre avis ?

Le géranium est l’une des plantes les plus efficaces pour tenir les moustiques éloignés de l’intérieur de votre maison ou appartement.

Choisissez de préférence des géraniums odorants, qui est la plus vieille espèce, car elle a la pour particularité de dégager un parfum de citron et de citronnelle, répulsif pour les moustiques.

Le géranium Schosker est également très efficace puisqu’il contient de la pyréthrine naturelle, une substance répulsive pour les moustiques. Si vous n’avez pas de balcon, vous pouvez les poser dans des jardinières sur les rebords de vos fenêtres (si elles disposent de barreaux les empêchant de tomber) ou accrocher vos jardinières à ces barreaux via un système d’accroche vendu en jardinerie.

2) Le Catambra

C’est une plante peu connue mais facile à faire pousser et efficace contre les moustiques.

Son odeur est imperceptible pour les Hommes, mais elle repousse les moustiques même si ces feuilles sont coupées et se trouvent dans un vase, pratique !

Vous pouvez la faire pousser en pot à l’intérieur de chez vous dès l’instant où elle est exposée au soleil.

3) La citronnelle

Crédits : sarangib / Pixabay

C’est la plante la plus connue pour éloigner les moustiques, les huiles à la citronnelle sont très efficaces si on s’en applique sur le corps (en évitant le visage et les yeux) ou si on la diffuse dans une pièce. Choisissez une huile 100% biologique.

La citronnelle est une plante facile à trouver en magasin. Vous pouvez en faire pousser facilement sur votre balcon, de préférence au soleil ou dans un endroit semi-ombragé. Rentrez-la l’hiver car elle n’aime pas le froid.

4) L’eucalyptus

Connue pour ses nombreuses propriétés médicinales, et ses bienfaits sur les voies respiratoires, l’eucalyptus est efficace pour éloigner les moustiques grâce au parfum de ses feuilles.

Toutefois, il n’est pas facile à cultiver, il lui faut beaucoup d’espace car il peut atteindre 25 mètres de haut.

Source

Articles liés :

Top 20 des plantes médicinales indispensables + leurs propriétés

6 astuces naturelles pour éviter les piqûres de moustique

9 plantes efficaces pour purifier l’air intérieur