in

4 remèdes naturels pour réparer la peau

4 remèdes naturels pour réparer la peau
noté 5 - 1 vote

Notre peau subit des agressions au quotidien : assèchement, blessures, brûlures, vieillissement… Elle est chargée de nous protéger, il est donc indispensable de veiller à son aspect. Voici 4 remèdes 100% naturels à base de plantes pour vous aider à réparer votre peau, à mieux l’hydrater, et à l’assouplir.

L’aloe vera, une alliée pour la peau et ses problèmes

L’aloe vera est l’une des plantes les plus utilisées dans les remèdes naturels pour guérir des problèmes de peau. Cette plante possède plus de 200 bienfaits. Elle est efficace pour traiter les points noirs sur le visage, pour apaiser les brûlures ou les coups de soleil, pour guérir l’eczéma ou encore pour lutter contre le vieillissement de la peau. Riche en vitamines et en antioxydants, elle peut être utilisée pure sur la peau.

Privilégiez l’achat d’un gel d’aloe vera pur et biologique, ou achetez un plant d’aloe vera.

Des plantes contre les brûlures et coups de soleil

Tout d’abord, mettez la blessure sous une eau à 20°C pendant 10 minutes et prévenez le médecin si vous souffrez de fièvre, frissonnements, etc.

L’huile d’olive et la poudre ou l’huile essentielle de gotu kola sont très efficaces en cas de brûlures ou de coups de soleil. Le gotu kola est une plante idéale pour soigner les inflammations de la peau telles que l’eczéma, l’urticaire, l’acné ou pour lutter contre la perte de cheveux.

Si vous souffrez de brûlures légères ou de coups de soleil, appliquez une petite quantité d’huile d’olive sur la zone brûlée et massez doucement pour apaiser la douleur.

Des remèdes naturels 100% plantes pour cicatriser

L’aloe vera, l’hysope et le gotu kola sont trois plantes qui peuvent être utilisées pour accélérer la cicatrisation en cas de blessure légère, à condition de l’avoir désinfectée auparavant. L’huile pur d’argousier bio est également réputée pour favoriser la cicatrisation. Il suffit d’en appliquer deux fois par jour, pure ou dans une crème, sur la zone à réparer.

Des remèdes naturels anti-rides

Les rides accompagnent le vieillissement naturel de la peau, mais ce n’est pas une raison pour ne rien faire ! Certaines plantes comme la guimauve, le ginseng, le lierre ou le houblon ont fait leurs preuves dans des produits cosmétiques anti-rides. Vous pouvez en trouver sous forme d’extrait liquide et bio en ligne ou dans des magasins biologiques, mais ne l’appliquez pas directement sur la peau, respectez les consignes d’utilisation. Généralement, il suffit d’en ajouter quelques gouttes dans votre crème hydratante bio.

Enfin, certaines huiles végétales comme l’huile de maïs, d’onagre, de germe de blé, d’abricot ou d’avocat sont très bonnes pour la peau car elles contiennent des nutriments et des vitamines qui vont contribuer à sa réparation.

Source