in

Bicarbonate de soude : 4 astuces naturelles Santé/Beauté

Bicarbonate de soude : 4 astuces naturelles Santé/Beauté
noté 3.4 - 10 votes

Le bicarbonate de soude fait partie des produits naturels les plus efficaces pour assainir la peau du visage. Découvrez 4 façons de l’utiliser pour éliminer vos cernes, vos points noirs et retrouver une peau de bébé !

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude ?

Le bicarbonate de soude est présent à l’état naturel dans l’eau de mer et chez tous les êtres vivants, en participant au maintien des richesses marines, mais il peut également être fabriqué à partir de sel et de calcaire. Depuis longtemps, il est aussi utile en cuisine comme à la salle de bains.

Ses propriétés multiples : exfoliantes, assainissantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, alcalinisantes, antifongiques, lui permettent d’apaiser les irritations et d’affiner le grain de peau.

Masque anti-cernes naturel et efficace

Pour préparer ce masque anti-cernes, respectez ces étapes :

  • versez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude dans un verre d’eau chaude,
  • mélangez jusqu’à ce que la préparation soit homogène,
  • trempez-y deux disques de coton,
  • appliquez-les sous vos yeux pendant 15 minutes,
  • ensuite, lavez-vous le visage avec un savon doux et naturel,
  • rincez abondamment à l’eau claire et appliquez votre crème hydratante naturelle.

Renouvelez ce masque une fois par semaine pour atténuer vos cernes et dégonfler les poches sous vos yeux.

Masque anti-boutons pour le visage

Suivez les étapes suivantes pour réaliser la préparation de ce masque visage :

  • diluez 1 cuillère à soupe et demi de bicarbonate de soude dans un verre d’eau,
  • appliquez le mélange sur votre visage avec des mouvements circulaires,
  • laissez le masque reposer 10 minutes,
  • rincez votre visage à l’eau claire et appliquez votre crème habituelle.

Renouvelez ce masque pour le visage 1 à 2 fois par semaine.

Ce masque nettoie la peau en profondeur et élimine les impuretés qui s’accumulent dans les pores en les dilatant. Il favorise également la disparition des boutons d’acné et des points noirs.

Bain de bouche antibactérien

Le bicarbonate de soude, grâce à ses  propriétés antibactériennes, est très efficace lorsqu’il est utilisé en bain de bouche, notamment pour lutter contre la mauvaise haleine.

Diluez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau et prenez la préparation en gargarisme 2 à 3 fois par jour.

A raison d’une à deux fois par semaine au maximum, car il est abrasif, vous pouvez également ajouter un peu de bicarbonate de soude sur votre brosse à dents pour lutter contre la plaque dentaire et redonner une blancheur naturelle aux dents.

Déodorant naturel au bicarbonate

La poudre de bicarbonate est antibactérienne et désodorisante, ce qui rend cet ingrédient très utile et efficace pour éliminer les odeurs corporelles désagréables au niveau des pieds et des aisselles.

Pour les pieds, ajoutez du bicarbonate dans une bassine d’eau et plongez-y les pieds pendant 15 minutes. Puis rincez et séchez. Si ce sont les chaussures qui posent problème, nettoyez-les à l’intérieur, laissez-les sécher puis saupoudrez du bicarbonate de soude à l’intérieur pour en éliminer l’humidité.

Pour les aisselles, humidifiez un gant de toilette, saupoudrez-le de bicarbonate puis frottez-les. Vous remarquerez que son effet anti-transpirant est efficace et dure !

Source