in

40% des cancers pourraient être évités, voici comment

Crédits : Pxhere
40% des cancers pourraient être évités, voici comment
noté 5 - 2 votes

Le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Institut national du cancer ont récemment mis en place une campagne visant à informer le public sur les gestes quotidiens qui permettent de prévenir 40% des cas de cancers en France.

L’alcool et l’alimentation, principaux facteurs de risque des cancers

D’après l’Institut national du cancer, 40% des cancers résultent de l’exposition à des facteurs de risque liés à notre mode de vie, des facteurs qui pourraient être évités en informant la population.

Sur 355.000 cas de cancers diagnostiqués chaque année en France, environ 140.000 pourraient être évités en évitant certains comportements.

Alcool : plus de 15 000 décès par cancer

Chaque année, plus de 15.000 décès dus à des cancers imputables à l’alcool sont recensés en France.

6 régions sont concernées par le cancer provoqué par une trop grande consommation d’alcool :

  • bouche,
  • pharynx,
  • larynx,
  • œsophage,
  • côlon-rectum,
  • sein,
  • foie.

En France, 80% des cancers de l’œsophage, 20% des cancers du côlon et 17% des cancers du sein sont dus à la consommation d’alcool. C’est pourquoi il est recommandé de limiter la consommation d’alcool.

Alimentation : 20 à 25% des cancers

20 à 25% des cancers sont attribuables aux facteurs nutritionnels, c’est-à-dire aux carences. Selon les personnes, il peut s’agir d’une carence en fibres, en vitamines, en calcium, en magnésium, en fer (anémie) ou en protéines…

Il a déjà été prouve que la consommation de fruits, de légumes et d’aliments riches en fibres alimentaires, surtout biologiques, diminue les risques de plusieurs cancers : bouche, œsophage, côlon, estomac.

C’est pourquoi il est conseillé de consommer quotidiennement des céréales complètes, des pâtes complètes, du pain complet ou du riz complet et d’autres céréales comme le quinoa ou le seigle, ainsi que des fruits, des légumes et des produits riches en calcium.

Source

Articles liés :

4 ingrédients naturels anti-cancer et une sauce miracle millénaire consommée par les Hindous

Alternatives à la viande : 8 ingrédients riches en protéines végétales

Détecter précocement le cancer grâce à un simple test ?