in

Les 5 bienfaits d’une activité artistique sur votre santé

Les 5 bienfaits d’une activité artistique sur votre santé
noté 5 - 1 vote

D’après une étude réalisée par des chercheurs néo-zélandais, pratiquer une activité artistique régulièrement serait bon pour la santé, mentale comme physique ! Comment et dans quelle mesure la pratique d’un art peut-elle avoir ces effets positifs ? 

1) La pratique d’un art améliore votre humeur

Pour effectuer cette études néo-zélandaise, 658 adultes ont été invités à se laisser aller à leurs envies créatrices tous les jours pendant 13 jours. Chaque jour, les participants à l’étude semblaient ressentir un véritable bien-être le lendemain. Les chercheurs ont conclu des résultats de l’étude que la pratique de l’art, peu importe ses formes, peut avoir un impact très positif sur le contenu d’une journée de travail et la qualité des relations d’une personne.

2) Elle vous aide à lâcher prise

L’art est l’un des remèdes naturels les plus efficaces pour se vider la tête, surtout si des tâches intellectuelles vous occupent la plupart du temps. Quand vous assistez à votre cours de danse, de chant ou de théâtre, toute votre attention est concentrée sur le moment présent, et à oublier tout ce qui peut exister de négatif dans votre esprit, au moins le temps d’une séance !
De plus, le fait de bouger va éveiller vos sens et vous apporter de l’énergie.

3) L’art pour améliorer votre confiance en vous

Crédits : Pixabay

L’art en général, qu’il s’agisse de peinture, de dessin, de chant, d’improvisation au théâtre, etc, est un excellent moyen de franchir des barrières qu’on pensait infranchissables et donc de reprendre confiance en ses capacités. Quelques CHU en France proposent de faire appel à des art-thérapeutes pour travailler sur l’estime de soi. Au CHU de Grenoble par exemple, des séances d’art-thérapie basées sur le dessin ont été proposées aux enfants souffrant de troubles de l’attention et d’hyperactivité. Résultats : 72% des enfants ont dit éprouver de la fierté, 78% ont repris confiance en leurs capacités, 68% ont envie de continuer la prise en charge et 50% ont amélioré leurs relations sociales après 7 séances d’art-thérapie.

4) Entraînez votre cerveau avec l’art

D’après d’autres études scientifiques, l’art, sous toutes ses formes, permettrait d’améliorer la plasticité cérébrale. A chaque fois que l’on commencerait une activité artistique, de nouveaux réseaux neuronaux se mettraient en place dans notre cerveau, d’après les conclusions d’une observation ayant eu lieu à la Pitié-Salpêtrière à Paris, auprès de patients victimes d’AVC récents.

5) L’art : un plaisir quotidien

Toutes les activités artistiques apportent du plaisir à celui ou celle qui les pratique, car la pratique de ces activités stimulent les endorphines. Peu importe les activités artistiques choisies, puisqu’elles sont toutes indiquées pour déclencher des émotions positives.

Source