,

Les 5 bienfaits du jacquier : à connaître !

Crédits : Naturepost / Pixabay
Les 5 bienfaits du jacquier : à connaître !
Notez cet article

Le jacquier, aussi appelé « fruit de Jack », est un fruit exotique orginaire d’Asie du Sud-Est. Riche en vitamines, en fibres et en protéines, il comporte de nombreux bienfaits dont celui de prévenir les maladies cardio-vasculaires. Bref, un fruit bon pour la santé et à connaître !

Le jacquier, une autre alternative à la viande !

Ce fruit exotique plaît aux vegans et vous allez découvrir pourquoi. Après avoir été cuit pendant une heure, le jacquier non affiné a le même goût que le porc braisé.

Après avoir été cueilli, le jacquier ne se conserve pas plus que quelques semaines. Il faut le mettre en conserve ou le faire sécher.

Les 5 bienfaits du jacquier pour votre santé

1) Il renforce l’immunité

Riche en vitamine C, en antioxydants et en phytonutriments, le jacquier est naturellement efficace pour renforcer le système immunitaire et pour prévenir le cancer, en luttant contre les radicaux libres.

D’après une étude de la Penn State University, la consommation régulière d’antioxydants neutralise les radicaux libres et donne au système immunitaire la défense naturelle dont il a besoin. De même, la vitamine C augmenterait l’activité d’une enzyme antioxydante qui aide à prévenir le cancer du sein.

2) Il réduit l’hypertension

Le jacquier contient du magnésium, indispensable à la structure des os et pour prévenir certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou le diabète.

3) Le jacquier, bon pour le cœur

Riche en vitamine B6, ce fruit exotique est aussi connu pour aider à réduire le risque de maladies cardiaques. Suite à un essai clinique portant sur plus de 5 500 adultes atteints d’une maladie cardiovasculaire, on sait désormais que la supplémentation en vitamine B6, B12 et acide folique pour une période de cinq ans diminue le risque de maladie cardiaque et le risque d’accident vasculaire cérébral d’environ 25 %.

4) Il facilite la digestion

Si vous avez tendance à être sujets à des problèmes de digestion ou de constipation, consommez des graines du jacquier régulièrement. Ces graines sont riches en fibres, ce qui peut également favoriser une perte de poids.

5) Il est idéal dans la prévention de l’ostéoporose

Grâce à la proportion de calcium qu’il contient, le jacquier peut aider à réduire le risque d’ostéoporose, voire d’ostéopénie (période caractérisant le début de l’ostéoporose).

Dans notre corps, le calcium se concentre dans notre dos, nos os et nos dents (environ 99%) mais nous en perdons tous les jours. Comme le corps n’en produit pas, il est important d’en consommer régulièrement, on en trouve dans de nombreux ingrédients naturels.

Contre-indications éventuelles

La consommation du jacquier est déconseillée :

  • aux femmes enceintes ou allaitantes,
  • en cas d’allergie au pollen de bouleau,
  • aux personnes diabétiques,
  • aux personnes sous médicaments ou sur le point de subir une opération.

Sources : National Institute of Health, Thérapeutes Magazine