,

5 causes provoquant de l’acné à l’âge adulte

Les boutons d’acné ne sont pas réservés aux adolescents, à l’âge adulte cela peut également être un problème assez commun. Pour vous aider à supprimer cet acné, voici cinq causes pouvant être à l’origine de son apparition.

Les changements hormonaux

Chez la femme, le taux d’hormones dans le sang fluctue chaque mois, et c’est bien là l’un des plus gros facteurs d’apparition de l’acné, sans condition d’âge. Cycle menstruel, contraception, grossesse, ménopause, chaque changement hormonal peut provoquer des boutons d’acné car ce déséquilibre entraîne une surproduction de sébum par les cellules de la peau. Pour certaines femmes, la pilule contraceptive peut aider à équilibrer la production d’hormones mais pour d’autres, elle peut au contraire provoquer l’acné.

Si vous êtes dans ce dernier cas, consultez votre gynécologue, il vous proposera une autre méthode contraceptive mieux adaptée. Tous les mois avant l’arrivée de vos règles, préparez votre peau avec des gommages et des masques hydratants.

Le stress, principale cause d’acné chez les adultes

En cas de stress, l’organisme libère du cortisol, une substance qui favorise les risques d’infection bactérienne de la peau, et donc l’apparition de boutons d’acné.

Pour vous détendre, essayez le yoga, la méditation, les exercices de respiration ou tout autre activité sportive, si possible tous les jours. Cet exercice physique vous permettra d’éliminer les toxines de votre organisme mais il est important de prendre une douche ensuite.

De nombreux produits cosmétiques

Attention ! De nombreux produits de soins cosmétiques contiennent des substances chimiques et agressives, voire toxiques pour la peau et l’organisme, même dans les plus grandes marques. La présence de toutes ces substances nocives dans les produits de beauté augmente le risque de développer des boutons d’acné.

Si, après avoir commencé à utiliser un nouveau produit cosmétique, vous remarquez une poussée d’acné, arrêtez et attendez quelques jours. Si les boutons disparaissent, vous pouvez vous débarrasser de ce produit…

La consommation de certains types d’aliments

Sachez que la consommation de produits alimentaires, souvent industriels, riches en sucres et en gras saturés, peut augmenter les niveaux d’insuline et ainsi l’inflammation de la peau. En effet, ces pics d’insuline stimulent la production de sébum et obstruent les pores, causant des boutons d’acné.

Les facteurs environnementaux

Certains facteurs environnementaux ou comportements, tels que la pollution de l’air, le fait de ne pas nettoyer ses draps ou vêtements assez souvent, de parler peuvent contribuer aux poussées d’acné. Changer son produit de lessive, ne pas nettoyer ses draps assez souvent, parler au téléphone la joue collée contre l’écran où vous avez posé vos doigts maintes fois sans vous être lavé les mains, etc.

Tous ces facteurs et/ou leur interaction provoque l’apparition de boutons d’acné. Si vous ne parvenez pas à vous en débarrasser même après avoir pris vos dispositions quant à ces 5 causes principales, consultez un dermatologue ou un naturopathe.

Source