in

5 choses à ne pas faire après votre repas

5 choses à ne pas faire après votre repas
noté 5 - 1 vote

Chacun ses petites habitudes après le repas. Pourtant, il ne faut pas oublier que notre estomac a besoin de digérer tout ce qu’on vient de lui donner… Donc certains comportements sont à bannir, voici les 5 choses à ne pas faire après avoir fini votre repas.

1) Manger des fruits crus en dessert

Quelle maman n’a jamais dit à ses enfants « mangez un fruit pour le dessert » ? Pas beaucoup. A la cantine ou au self, il y a toujours des bananes, des pommes, des pamplemousses ou des oranges en dessert. Et pourtant, même si les fruits renferment des vitamines fibres et minéraux bénéfiques, ils contiennent aussi des molécules acides, surtout les agrumes. Après le repas, l’ingestion d’un fruit augmente l’acidité de l’estomac et peut causer des maux de ventre.
Consommez-les plutôt 1 à 2 heures avant ou après un repas.

2) Boire du thé ou du café après le repas

Boire du thé ou du café après un repas diminue la capacité de votre organisme à assimiler le fer des aliments précédemment ingérés. Le thé et le café contiennent des polyphénols et/ou des tanins qui bloquent l’absorption du fer d’environ 70% !
Même si vous ne présentez a priori pas de carence en fer, vous pouvez rapidement atteindre ce stade si boire un café ou un thé après le repas est devenu une habitude.
Il est donc conseillé d’attendre 1 ou 2 heures après votre repas avant de vous y adonner.

3) La sieste juste après le repas

Même s’il a été prouvé qu’une petite sieste en début d’après-midi aide l’organisme à mieux récupérer, ne le faites pas juste après le repas. En position allongée, les aliments stagnent dans l’estomac et la digestion est trop lente.

Il est conseillé de se coucher 2 ou 3 heures après un repas pour laisser le temps à votre estomac de digérer.

4) S’asseoir

La position assise comprime l’estomac et gêne la digestion. Le mieux est de marcher une dizaine de minutes avant de se rasseoir au bureau, ce qu’on appelle la « balade digestive ». Ne marchez pas beaucoup plus car cela risquerait également de perturber votre digestion et l’absorption des nutriments de votre repas par votre organisme.

5) Se baigner ou faire du sport après le repas

Vous l’avez sûrement déjà entendu beaucoup de fois : il ne faut pas se baigner après le repas.

D’abord, parce que vous risquez l’hydrocution. Quand nous digérons, la température de notre corps augmente. Ainsi, la différence entre la température du corps et celle de l’eau est plus forte et favorise le risque d’hydrocution.

De plus, la baignade ou l’effort sportif  s’ajoute aux dépenses énergétiques nécessaires à la digestion, ce qui augmente le risque de  faire un malaise.

Il est recommandé d’attendre 2 à 3 heures après un repas pour aller se baigner ou faire du sport.

Source