,

5 conseils pour (essayer de) sauver son couple

Crédits : Gmast3r / iStock
5 conseils pour (essayer de) sauver son couple
Notez cet article

Parfois quand on est en couple, on peut avoir l’impression d’étouffer ou être dérangé(e) par le comportement de l’autre, qui prend trop ou pas assez de place. A force de vivre ensemble, de se côtoyer tous les jours, des problèmes peuvent émerger. Voici 5 conseils de professionnels en psychologie pour sauver votre couple, issus du magazine Psychology Today. Bien évidemment, ces conseils sont valables dans les deux sens, pour chacun des partenaires.

Lâchez du leste

D’après Berit Brogaard, professeur doctorante à l’Université de Miami, si vous sentez que votre relation a tendance à s’essouffler, vous passez peut-être trop de temps avec votre partenaire ou à chercher à faire évoluer votre couple plus rapidement que le rythme auquel souhaite aller votre partenaire. Votre couple n’est sûrement pas votre seule passion, vous pouvez donc accorder du temps à vos loisirs préférés et ainsi donner à votre partenaire l’espace dont  il a besoin.

Arrêtez de jouer des rôles

Toujours selon le professeur Brogaard, il ne faudrait pas céder à la tentation de jouer des rôles pour tenter de « reprendre les rennes » de votre relation, par exemple en ignorant votre partenaire, en prenant de la distance ou en le rendant jaloux dans le but de le blesser. Ces comportements risquent au contraire de nuire à votre relation.

Rattrapez vos erreurs

Si vous êtes à l’origine d’un conflit, quel qu’il soit, ne rejetez pas la faute sur votre partenaire. Pour sauver son couple, il est important de savoir reconnaître ses erreurs et s’excuser sincèrement. Si besoin, n’hésitez pas à demander de vous donner une seconde chance, cela montre que vous admettez le fait que votre partenaire n’a plus confiance en vous et que vous devez regagner cette confiance. Prouvez-lui votre amour au quotidien !

Respectez votre partenaire et ses besoins

Le manque d’espace laissé à votre partenaire peut être à l’origine de déséquilibres et de conflits dans le couple. Lorsque l’autre n’est pas sur la même longueur d’onde, mieux vaut patienter en s’occupant autrement. Si un comportement vous excède chez l’autre, parlez-en calmement.

Posez ensemble les limites

Parfois, la relation évolue et l’un ou l’autre peut avoir envie de tester de nouveaux types de relation, comme le libertinage, que faire si vous n’en avez pas envie ? D’après Berit Brogaard, vous devez respecter vos propres besoins et envies en priorité, donc si cela ne vous convient pas, vous êtes libre de vous séparer ou de tenter l’expérience. Personne ne peut vous forcer à accepter une situation que vous avez le pouvoir de changer si vous le souhaitez.

Source