in

5 conseils et remèdes naturels pour traiter le syndrome du côlon irritable

Crédits : Pixabay/Derneuemann
5 conseils et remèdes naturels pour traiter le syndrome du côlon irritable
noté 4.4 - 7 votes

Le syndrome de l’intestin irritable peut se manifester par différents symptômes en fonction des patients : douleurs abdominales, diarrhée, constipation… Consultez votre médecin si vous êtes concerné(e) par l’un de ces symptômes et demandez son avis avant d’utiliser des remèdes naturels. Voici quelques conseils et remèdes naturels qui pourront vous aider à traiter ces symptômes.

1) Prenez des probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants que l’on trouve sous forme de supplément ou dans certains aliments comme les produits laitiers fermentés ou les légumes lacto-fermentés (yaourt, Kefir, tempeh, Miso, levure de bière…)

La consommation régulière de probiotiques aiderait à soulager les douleurs liées au syndrome de l’intestin irritable, d’après plusieurs études citées par le site Health. Toutefois, mieux vaut demander conseil à votre médecin en ce qui concerne la posologie car les probiotiques peuvent altérer la flore intestinale.

2) Privilégiez les fibres

La consommation régulière d’aliments riches en fibres (légumes, fruits, légumineuses, céréales complètes…) permet de soulager les symptômes du syndrome de l’intestin irritable, notamment en cas de constipation. Attention toutefois car une quantité trop importante de fibres peut provoquer des ballonnements, des flatulences ou la diarrhée.

3) L’huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée aurait fait ses preuves dans le traitement des symptômes du syndrome du côlon irritable, notamment les douleurs abdominales. Elle possède de nombreux autres propriétés médicinales. Demandez conseil à votre médecin, un naturopathe ou à un aromathérapeute avant d’en utiliser (posologie, contre-indications…)

4) Relaxez-vous

Le stress peut empirer les symptômes liés au syndrome car il a des effets sur les intestins. Si vous êtes stressé(e), prenez du temps pour vous, pour faire une activité qui vous plaît et qui vous permettra de vous relaxer (yoga, méditation, hypnose, sophrologie, sport, art créatif, jardinage…) Vos douleurs abdominales seront moins fréquentes si vous pratiquez une activité de détente ainsi qu’une activité sportive.

5) Limitez les aliments et produits gras, acides ou épicés

La consommation régulière ou en quantité importante d’aliments et produits gras, salés, sucrés, acides ou épicés ainsi que certaines mauvais habitudes (alimentation déséquilibrée, alcool, tabac…) peuvent également empirer les symptômes du côlon irritable, comme la diarrhée. Essayez de limiter ces aliments ou produits.

Source

Articles liés :

Flore intestinale : 7 types d’aliments pour se protéger des maladies

Problèmes d’intestins : 6 signes surprenants

Vers intestinaux : quels remèdes naturels ?