in

5 astuces pour transformer les émotions négatives en actions positives

Crédits : Rawpixel - Pixabay
5 astuces pour transformer les émotions négatives en actions positives
noté 4 - 3 votes

Visualisation créatrice, méditation de pleine conscience… Vous avez surement déjà entendu parler de ces concepts qui sont au cœur de la psychologie positive des temps modernes ! Il n’est pas toujours facile d’inhiber la survenue d’émotions négatives, surtout en cas de dépression et même avec l’aide d’antidépresseurs. Voici 5 conseils pour vous aider à transformer ces émotions négatives en actions ou en comportements positifs.

1) Réalisez que vos émotions négatives sont un appel à l’aide

Lorsque vous ne vous sentez pas heureux(se) ou comblé dans un domaine de votre vie (santé, amour, travail, famille, amitié…), essayez de réaliser que votre inconscient vous envoie un message : vous devez agir. C’est à vous seul(e) que revient la responsabilité de votre bonheur, et c’est à vous, et non aux autres, de prendre des mesures pour y accéder.

C’est plus dur si plusieurs domaines de notre vie sont affectés, alors on peut devenir très négatif. Le piège à éviter si vous en arrivez là : les antidépresseurs, la « solution » de facilité. Des substances chimiques pour vous faire voir la vie en rose quand elle ne l’est pas, est-ce guérir et prendre soin de soi ?

Même si cela peut être difficile, il est recommandé par les psychologues et psychothérapeutes d’affronter ses peurs, ses angoisses, sa colère, sa tristesse, son chagrin, car c’est uniquement en faisant face à ses émotions négatives, en essayant de les comprendre, qu’on peut mieux les maîtriser ou les transformer. Ne restez pas seul(e) avec votre souffrance, parlez-en à un ami de confiance ou mieux, consultez un psychologue.

2)  Pratiquez la visualisation créatrice

La visualisation créatrice consiste à imaginer ce qui peut potentiellement et dans les limites du raisonnable, nous apporter du bonheur. Le fait de développer votre imagination vers le futur va vous permettre de visualiser les étapes à franchir pour parvenir à réaliser un rêve, un objectif, une envie ou une simple volonté.

La visualisation créatrice peut également vous aider à créer une œuvre d’art (peinture, chanson, poème, livre, film) ou à construire quelque chose de concret (du simple objet de décoration intérieure à la maison toute entière). Elle permet de puiser dans une source infinie de rêves, de passions, de courage et de motivation.

3) Soyez reconnaissants

Lorsqu’on va mal, on a tendance à se replier sur soi-même, à se mettre en mode « hermite » et à ne pas trop parler ou aller vers les gens. Pourtant, c’est l’inverse qu’il faudrait faire ! Invitez vos amis, votre famille, et lorsque vous acceptez leurs invitations, leurs cadeaux ou le temps qu’ils passent avec vous, remerciez-les, rappelez-leur que vous les aimez.

Crédits : Pezibear – Pixabay

4) Essayez le sport outdoor

On le sait, la  nature et le sport font du bien, donc les deux réunis forment un véritable pack combo pour votre santé physique et mentale ! Si vous n’aimez pas courir, il existe un tas de sports outdoor :  la rando, le VTT, la natation, le roller tout terrain, le stand-up paddle, la via ferrata, l’escalade, l’aviron, la voile, le ski de randonnée, les skis roulettes, les raquettes (à neige)…

En plus de faire du sport et de profiter de ses bienfaits, vous respirez un air frais et prenez le soleil (vitamine D) !

5) Testez les techniques de relaxation

Il existe de multiples techniques de relaxation pour vous aider à vous sentir mieux physiquement et mentalement :

  • la méditation de pleine conscience,
  • le yoga,
  • l’hypnothérapie,
  • le shiatsu,
  • le Qi-gong,
  • le tai-chi,
  • d’autres techniques issues de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC) ou des médecines douces…

Source

Articles liés :

Bonheur : donner rend-il plus heureux que dépenser ?

La solitude plus meurtrière que l’obésité. Quelles solutions ?

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits