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5 habitudes à adopter lorsqu’on travaille assis

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5 habitudes à adopter lorsqu’on travaille assis
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Si vous passez minimum 7 heures par jour assis(e) sur une chaise de bureau au moins 5 jours sur 7, d’autant plus si vous aimez vous affaler sur le canapé une fois rentré(e) pour vous reposer, cet article est fait pour vous ! Docteur Tamalou vous livre 5 habitudes à prendre pour préserver votre santé de ce mode de vie sédentaire, qui cause autant de décès que le tabac en exposant davantage les personnes trop assises aux maladies cardiovasculaires, au diabète, à l’obésité, ou à l’anxiété.

De l’exercice pendant cinq minutes toutes les heures

Vous le savez probablement déjà, mais il est recommandé de pratiquer une activité physique pendant 30 minutes par jour pour les adultes et pendant une heure par jour pour les enfants afin de rester en bonne santé et d’éviter, entre autres, les maladies cardiovasculaires.

Or si vous travaillez assis 7 heures par jour, 5 minutes de marche ou d’exercice physique (étirements, exercices de yoga, pilates) toutes les heures pendant 7 heures, suffisent à atteindre le « quota » de 30 minutes de sport par jour (35 minutes plus exactement dans notre exemple).

Évitez les raccourcis

Pour rester actif malgré un travail sédentaire, il est conseillé d’éviter la facilité et les raccourcis sur le lieu de travail ou en dehors. Par exemple : ne plus prendre l’ascenseur, préférer la marche à pieds, le bus, le vélo ou le métro pour aller au travail ou faire quelques petites courses, garez-vous ou arrêtez-vous plus loin que d’habitude de votre lieu de travail pour marcher davantage, bref : marcher le plus possible !

Restez debout quand vous le pouvez

Si vous avez la possibilité de travailler debout au bureau sur votre ordinateur, faites-le. Sinon, vous pouvez proposer l’idée de mettre en place des tables hautes pour travailler à vos collègues, à votre patron et aux délégués de votre entreprise. Les entreprises, même les plus petites, prennent davantage attention qu’avant à la santé de leurs employés, c’est dans leur intérêt (moins d’arrêts maladie). Si vous utilisez les transports en commun, essayez de rester debout autant que possible et évitez de croiser les jambes lorsque vous êtes assis(e).

Prévoyez une tenue adaptée

Si vous avez pour habitude de travailler en robe/talons ou en costard/chaussures cirées au bureau, pensez à prévoir une tenue plus adaptée pour vos sessions de sport.

Qu’il s’agisse d’exercices réguliers de 5 minutes toutes les heures ou d’une séance de 30 minutes de footing entre midi et deux ou le soir, vous serez plus à l’aise et plus motivée pour les exécuter dans des vêtements et des chaussures adaptés.

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