in

5 huiles végétales naturelles aux nombreux bienfaits pour la santé et la beauté

Crédits : Manelya
5 huiles végétales naturelles aux nombreux bienfaits pour la santé et la beauté
noté 4.5 - 4 votes

Les propriétés des huiles végétales naturelles ne sont plus à prouver et elles sont reconnues aux quatre coins du monde. Dans l’univers des cosmétiques, ces huiles végétales sont de plus en plus prisées. Voici 5 huiles végétales naturelles particulièrement utiles pour la santé et la beauté.

Quels sont les vertus des huiles végétales naturelles ?

Dans un premier temps il est important de ne pas confondre les huiles essentielles et les huiles végétales naturelles. Bien moins coûteuses que toutes les crèmes disponibles sur le marché, les huiles végétales essentielles sont capables d’apporter tous les apports nutritifs nécessaires à votre peau tout en préservant la santé de cette dernière.

Vous pouvez choisir des huiles fabriquées sans aucun additif chimique, ces huiles vous assurent que tous les produits utilisés sont issus de l’agriculture biologique, et qu’elles n’ont subit aucun traitement chimique ni aucun raffinage pour leur confection. Les huiles végétales biologiques sont naturelles et pures. S’adaptant à tous les types de peaux, les huiles végétales naturelles comportent de nombreuses vertus. A vous de choisir celle qui sera la plus adaptée à votre peau en fonction de ses vertus et de vos besoins.

1) L’huile de fenugrec

Crédits : Manelya

Le fenugrec est une plante connue depuis de nombreuses années pour ses vertus médicinales. L’huile de fenugrec peut notamment aider la peau à la rendre plus ferme, au niveau des seins par exemple. Cette huile végétale naturelle est également efficace pour vous aider à prendre du poids si besoin et pour traiter tous vos problèmes capillaires, comme la chute de cheveux. Certaines personnes utilisent également cette plante pour soigner les plaies du quotidien. Sachez également que cette huile est capable de vous aider à réduire votre cholestérol ou encore à stimuler votre libido.

2) L’huile de fourmis

L’huile de fourmis possède un nom bizarre, mais elle est très efficace pour celles et ceux qui s’épilent régulièrement. En effet, l’huile de fourmis est capable de retarder la repousse des poils. Il vous suffit d’appliquer cette huile végétale naturelle directement sur votre peau épilée en effectuant des massages. Répétez ce geste pendant 5 minutes et durant cinq jours avant de vous coucher, et vous constaterez rapidement des résultats après la cinquième application. Totalement naturelle, cette huile végétale va vous permettre d’économiser non seulement du temps et de l’argent pour éliminer vos poils. Pourquoi avoir recours à une épilation définitive au laser quand on peut simplement utiliser de l’huile de fourmis ?

Crédits : Manelya

3) L’huile de serpent

L’huile de serpent est fortement recommandée pour entretenir une bonne santé des cheveux. En effet, cette huile est un mélange de différentes huiles, mais elle ne contient pas de trace de l’animal. Mais pourquoi cette huile porte ce nom ? C’est tout simplement un clin d’œil à la mythologie grecque, notamment au moment où Médusa fut séduite par Poséidon. Jalouse, Athéna transforma alors les cheveux de Médusa en serpents. L’huile de serpent est recommandée si vous désirez lutter contre la perte de cheveux, mais également si vous êtes sujet aux pellicules. Vos cheveux pourront également retrouver toute leur vitalité car ils seront parfaitement réhydratés. Cette huile ne contient bien évidemment aucun produit chimique qui pourrait éventuellement agresser votre cuir chevelu.

4) L’huile de figue de Barbarie

L’huile de figue de Barbarie est reconnue dans le monde entier pour ses vertus uniques. Elle est généralement utilisée dans l’univers des cosmétiques car elle comporte de nombreux actifs utiles pour votre peau. Produite à partir des pépins du figuier de Barbarie, il faut une tonne de figues pour produire un litre de cette huile végétale naturelle, ce pourquoi elle est très rare et très chère. Son prix au litre avoisine les 1.000 €.

Riche en stérols et en vitamine E, elle est capable de protéger votre peau tout en luttant contre sa déshydratation. L’huile de figue de Barbarie est notamment recommandée pour retarder les effets de l’âge car c’est un puissant antioxydant, elle permet à la peau de retrouver fermeté et élasticité. Pour finir, cette huile végétale naturelle est très efficace pour lutter contre les vergetures puisqu’elle agit comme un puissant cicatrisant.

5) L’huile de cade

L’huile de cade est très efficace contre les pellicules, pour réparer le cuir chevelu abîmé par les teintures ou encore pour lutter contre la perte des cheveux. Sachez que cette huile est également capable de vous aider à lutter contre divers problèmes de peau comme l’eczéma, le psoriasis ou encore les éruptions cutanées.

Source

Articles liés :

Des produits chimiques bientôt autorisés dans les cosmétiques bio ?

Huile de jojoba : de multiples bienfaits pour la peau et les cheveux gras

Top 20 des huiles végétales bio aux bienfaits incroyables