in

Quelles sont les 5 techniques utilisées en médecine traditionnelle chinoise ?

Crédits : Pixabay
Quelles sont les 5 techniques utilisées en médecine traditionnelle chinoise ?
noté 5 - 1 vote

La médecine traditionnelle chinoise (MTC) fait de plus en plus d’adeptes à travers le monde. Mais en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les techniques qu’elle utilise ? Dans cet article, nous vous présentons les 5 principaux piliers de la MTC : la diététique, le massage chinois (tuina), l’acupuncture moxibustion (Zhen Jiu), le Qi Gong et la pharmacopée chinoise.

1) La pharmacopée chinoise

Le savoir concernant les propriétés médicinales de certaines plantes chinoises est hérité de générations en générations depuis plus de 3000 ans, c’est pourquoi la MTC est considérée comme l’une des plus anciennes médecines du monde.

Aujourd’hui, on trouve encore des formules anciennes mais aussi des formules modernes, issues de la recherche scientifique. Certaines plantes sont plus utilisées que d’autres dans la pharmacopée de la MTC :

  • le ginseng (Ren Shen),
  • l’astragale (Huang qi),
  • le gingembre (Sheng jiang / Gan jiang),
  • la cannelle (gui zhi / rou gui),
  • la rhubarbe (Da Huang), etc.

2) L’acupuncture et la moxibustion

L’acupuncture utilise des points précis du corps situés sur les méridiens. Ces méridiens sont considérés en MTC comme le réseau d’énergie du corps et de l’esprit. L’objectif de l’acupuncture et de l’application d’aiguilles sur ces points est de rétablir l’équilibre et l’harmonie entre le corps et l’esprit. L’acupuncture permet de soulager plusieurs symptômes ou maladies, comme le stress, la fatigue, la perte d’énergie ou la dépression.

L’acupuncture abdominale serait quant à elle efficace pour traiter les maladies chroniques.

La moxibustion traditionnelle

Crédits : National Institute of Korean Language – Wikimedia

La moxibustion est une technique de stimulation des points d’acupuncture par la chaleur. On utilise le moxa, un objet chauffant pour effectuer cette stimulation.

Une plante herbacée, l’armoise, est broyée pour être chauffée avec le moxa et libérer ses bienfaits. L’armoise possède des propriétés stimulantes (système digestif), antispasmodiques, anti-inflammatoires, diurétiques, antifongiques et antibactériennes.

Les ventouses

A la place ou en prime de l’acupuncture ou de la moxibustion, les ventouses peuvent également être efficaces pour traiter certains symptômes et activer la circulation de l’énergie dans le corps. Ces ventouses sont placées sur des points du corps correspondant aux méridiens.

3) La diététique

La MTC recommande de privilégier une alimentation variée, équilibrée et de saison.
La médecine chinoise classifie les aliments en fonction de leur température (froid, frais, neutre, tiède, chaud) et de leurs saveurs (piquant, acide, doux, salé, amer, insipide). Ainsi, en fonction des symptômes, on va privilégier tel ou tel type d’aliments. Par exemple, en cas de coup de froid, il est conseillé de privilégier les aliments chauds et piquants, épicés. En cas de fièvre, il est plutôt conseillé de consommer des aliments froids et peu épicés.

4) Le massage chinois

Le massage chinois se base sur deux techniques principales :

  • le Tui Na : il consiste à réaliser des tapotements, des pétrissages et des étirements sur la peau. Ces manipulations stimulent la vitalité de l’organisme et équilibrent le Qi, la force physique et mentale de chacun.
  • et le Zhi Ya : ce massage se pratique sous forme de pincements et de pressions sur le corps avec les doigts. Le massage Zhi Ya correspond au massage Shiatu, inspiré de traditions japonaises.

Ces techniques sont réputées pour traiter les problèmes musculaires, articulaires, digestifs, respiratoires et reproductifs, ainsi que pour soulager le stress.

5) Le Qi Gong

Les exercices de Qi Gong impliquent une série de mouvements, de postures corporelles, d’exercices de respiration et de souffle qui permettent de renforcer les muscles, d’améliorer l’équilibre, la souplesse du corps ainsi que la respiration. Sa pratique régulière favorise la concentration et la relaxation, il est accessible à tous.

Source

Articles liés :

Shiatsu : déroulement d’une séance et bienfaits

20 médecines douces ou alternatives et leurs bienfaits

L’EFT, technique de libération émotionnelle : des effets étonnants