,

7 conseils pour booster votre libido

Crédits : iStock

La libido ou le désir sexuel tient une place importante dans la vie de chacun, surtout lorsqu’on s’investit dans une relation durable. Et puisque la pratique du sexe favorise le bien-être des partenaires, il est important de conserver une libido en pleine forme ! Voici 7 conseils de sexologues professionnels.

1) Pratiquez une activité physique régulière

S’il est pratiqué régulièrement, l’exercice physique comporte de nombreux bienfaits pour la santé sexuelle et générale car il améliore la circulation du sang, ce qui augmente l’excitation, autant chez les hommes que chez les femmes.

En prime, le sport favorise une bonne humeur car sa pratique libère des endorphines et de la sérotonine, les hormones du bonheur. Il améliore aussi les capacités physiques et la confiance en soi, également bons pour la libido et des relations sexuelles épanouies.

2) Choisissez bien vos aliments…

En adoptant une alimentation saine et équilibrée, riche en nutriments essentiels, vitamines, fibres, protéines, avec des fruits, des légumes, des céréales complètes, etc, vous remarquerez rapidement d’incroyables bienfaits sur votre vie sexuelle.

Sachez que les aliments riches en graisse affectent la libido et l’activité des hormones sexuelles, tandis que d’autres aliments ont un pouvoir puissant et naturel sur la libido, comme le ginseng, le gingembre, ou le chocolat.

3) Protégez-vous du stress

Tous types de stress peuvent être à l’origine d’une diminution du désir sexuel.  De plus, le stress et la baisse de libido peut entraîner fatigue physique et désordre hormonal, qui auront aussi un impact sur le sexe dans le couple.

Pratiquez des activités relaxantes (yoga, sophrologie, natation, musique, art, méditation, etc), à terme, cette activité vous permettra de rééquilibrer les hormones du bien-être.

Le taux de cortisol diminuera naturellement et le désir sexuel s’en trouvera augmenté.

4) Sortez en amoureux

La majorité des problèmes sexuels dans le couple sont liées à la routine qui s’est installée.

Sans être obligé de sortir au cinéma tous les jours, le fait de rompre les habitudes quotidiennes pour vivre de nouvelles expériences améliorera forcément la libido dans le couple.

Un resto, un ciné, un verre dans un bar, un concert, une pièce de théâtre ou simplement une balade ou du sport en amoureux, peut suffire pour raviver la relation.

5) Évitez de fumer

Les toxines libérées par le tabac affectent directement la libido et les relations sexuelles car elles ont un impact sur le flux sanguin dans la zone intime et elles accélèrent le processus de vieillissement des artères.

De plus, ces toxines désordonnent la sécrétion des hormones sexuelles, et diminuent l’appétit sexuel.

6) Communiquez !

Une communication de qualité dans le couple est l’une des meilleures solutions pour entretenir le désir sexuel chez les partenaires car cela permet de discuter et d’en apprendre davantage à l’autre sur sa propre sexualité; de le guider.

Les sexologues appellent cela la « communication érotique ».

7) Bousculez vos habitudes

Si vous préférez absolument faire l’amour dans la chambre, vous pouvez pimenter un peu vos relations et votre désir en ajoutant des éléments d’ambiance (bougies, parfum, musique…) ou en vous mettant en valeur dans une superbe tenue sexy (pour madame comme pour monsieur). Cela peut suffire à raviver la passion et le désir dans un couple.

Vous pouvez aussi changer d’endroit, et trouver des lieux qui vous exciteraient tous les deux.

Source