in , ,

7 idées reçues sur le citron et ses bienfaits sur la santé

Crédits : iStock
7 idées reçues sur le citron et ses bienfaits sur la santé
noté 4 - 4 votes

Le citron est recommandé dans de nombreux cas, notamment pour des soins, mais également pour améliorer la vitalité du corps. Il existe donc de nombreuses astuces et recettes qui contiennent du citron. Seulement, le citron peut parfois être utilisé à outrance, et ses effets ne sont pas toujours à la hauteur de nos espérances. Voici donc 7 idées reçues sur l’utilisation du citron, qui vous permettront de mieux l’utiliser.

Le citron éclaircit les cheveux

Le citron est composé d’acide citrique, qui est très fort et qui agresse les cheveux. Cependant, il est vrai qu’il a aussi comme particularité de les décolorer. Mais, il vaut mieux être prudent et l’utiliser avec parcimonie, pour ne pas trop abîmer votre chevelure. Vous pouvez donc dissoudre quelques gouttes de citron dans de l’eau pour rincer vos cheveux après votre shampoing.

Le citron fait mincir

En vérité, aucun aliment de fait maigrir. Seulement, l’acide citrique contenu dans le citron permet de mieux digérer les lipides, mais n’empêche absolument pas de les stocker. À ce jour, aucune étude ne prouve que le citron permette de maigrir.

Crédits : Pixabay

Le citron est un détoxifiant

Le citron permet en effet d’éliminer rapidement les toxines. Il est donc conseillé de boire du jus de citron mélangé à de l’eau tiède le lendemain d’un excès.

Le citron renforce l’organisme

Le citron est en effet un très bon allié en cas de maladie. Plutôt que d’utiliser vos médicaments habituels pour soigner un vilain rhume, utilisez plutôt de l’huile essentielle de citron. Riche en antioxydants et en vitamine C, le citron permet d’améliorer le système immunitaire. Vous pouvez même l’associer à de la propolis, qui est une résine qui provient du butinage des abeilles. En versant quelques gouttes d’huile essentielle de citron sur un comprimé de propolis, vous vous sentirez plus en forme que jamais !

Le citron blanchit les dents

Le citron n’a en fait aucun effet de blanchiment sur les dents, au même titre que le bicarbonate. Seule l’eau oxygénée dosée et appliquée par un dentiste permet de blanchir les dents. Le citron, en plus de n’avoir aucun effet « dents blanches » peut aussi être nocif pour les dents. En effet, il est si acide qu’il peut attaquer l’émail des dents, qui est la couche protectrice de celles-ci. Cela peut même entraîner une hypersensibilisation des dents au chaud et au froid.

Le citron atténue les taches brunes sur la peau

Le citron peut en effet être un très bon exfoliant pour la peau. Son effet sur les ongles n’est pas encore vraiment avéré, cependant, le citron aurait un véritable impact sur les taches brunes présentes sur la peau des mains. En frottant quotidiennement une tranche de citron sur les tâches, elles s’atténueront et deviendront plus blanches au bout de trois à quatre semaines. Cependant, il faut tout de même être prudent si vous avez la peau sensible ou sèche, vous risquez d’avoir des irritations.

Crédits : iStock

Le citron facilite la digestion

Pour digérer les aliments gras, l’estomac a besoin de bile, qui est produite par le foie. Le citron, grâce à son acide citrique, favorise la sécrétion de bile, et permettra donc une meilleure digestion. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de boire le matin du jus de citron mélangé à de l’eau tiède. Il est préférable de presser soi-même le citron, plutôt que d’utiliser du citron en bouteille, qui a été chauffé à haute température, et qui ne possède donc plus autant de bienfaits. Il est même possible de manger un citron, si vous êtes plus courageux. Attention cependant aux personnes qui ont l’estomac fragile, car le citron peut l’agresser.

Source

Articles liés :

Le citron : 11 utilités ou propriétés efficaces pour la santé

Recette de goûter frais et sain : les boules d’énergie coco-citron

Régime rajeunissant : quels aliments pour une belle peau et une bonne santé ?