in

7 remèdes naturels contre l’hypertension

Alterfines - Pixabay
7 remèdes naturels contre l’hypertension
noté 5 - 3 votes

L’hypertension artérielle se caractérise par une pression forte du sang sur la paroi des artères. Cette tension artérielle augmente suite à un effort physique ou à un stress mais dans ces cas, cela est normal. Chez les personnes souffrant d’hypertension, la tension reste élevée en permanence, même au repos ou en l’absence de stress. Quels remèdes naturels pour faire baisser la tension ?

1) Essayer d’en éliminer les causes

L’âge, l’hérédité ou la consommation régulière en quantité trop importante de sel sont généralement les causes principales de l’hypertension. Certains médicaments, notamment les anti-inflammatoires, peuvent également en être à l’origine car ils provoquent une rétention d’eau et de sel.

Si vous ne pouvez pas agir sur l’âge ou l’hérédité, vous pouvez toutefois agir sur votre alimentation en diminuant votre consommation de sel.

Demandez conseil à votre médecin si vous pouvez utiliser les remèdes naturels suivants à la place ou en complémentarité de ceux que vous prenez. Vérifiez également avec lui que vous ne présentez pas de contre-indications avant d’utiliser l’un de ces remèdes.

2) L’infusion à l’aubépine

Les propriétés de l’aubépine permettent de lutter contre le stress, l’insomnie et les palpitations, c’est pourquoi elles sont efficaces pour faire baisser la tension naturellement.

Ajoutez une cuillère à soupe de pétales d’aubépine dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes, filtrez puis buvez 3 tasses de cette infusion par jour.

3) L’infusion au gui

Les feuilles de gui renferment des propriétés médicinales utiles pour lutter contre l’hypertension.

Ajoutez une pincée de feuilles de gui dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser 10 minutes avant de filtrer et de boire. Vous pouvez en consommer jusqu’à 2 tasses par jour entre les repas.

4) L’infusion d’olivier

Les feuilles d’olivier sont naturellement efficaces pour traiter l’hypertension modérée (entre 16 et 18). Laissez infuser pendant 10 minutes 3 cuillères à soupe de feuilles d’olivier dans 1 litre d’eau bouillante.

Buvez 3 tasses par jour pendant 30 jours.

5) L’infusion de pâquerettes

Les propriétés des pâquerettes sont peu connues, et pourtant elles permettent de faire baisser la tension.

Laissez infuser 1 cuillère à soupe de fleurs de pâquerettes dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrez et buvez-en 2 tasses par jour.

6) L’ail macéré

L’ail renferme de nombreux bienfaits et il est notamment utile en cas d’hypertension artérielle.

Écrasez une gousse d’ail et faites-la macérer dans 1 verre d’eau toute une nuit. Au réveil, à jeun, filtrez les résidus d’ail et buvez l’eau.

7) Le jus de betterave

Riche en nitrates, le jus de betterave possède des bienfaits hypotenseurs qui participent à la diminution de la tension artérielle.

Buvez 500 ml de jus de betterave tous les jours ou régulièrement, chaque dose peut faire descendre la tension de 5 points.

Source