in

7 remèdes naturels pour guérir rapidement une indigestion

7 remèdes naturels pour guérir rapidement une indigestion
noté 5 - 2 votes

L’indigestion, ou la dyspepsie, est un trouble douloureux de l’estomac qui apparaît avant ou après un repas. Une sensation de brûlure et la douleur se ressentent entre l’estomac et le nombril. En général, la personne qui fait une indigestion a une impression de satiété et de lourdeur. À quoi l’indigestion est-elle due ? Comment la guérir naturellement ?

A quoi peut-être due une indigestion ?

Plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’indigestion, en voici :

  • Consommation excessive d’alcool
  • Consommation excessive d’aliments et/ou d’aliments gras
  • Nervosité et stress émotionnel
  • Consommation excessive de caféine
  • Tabagisme

7 remèdes naturels pour soigner une indigestion

Avant de prendre des médicaments chimiques aux multiples effets secondaires, nous vous conseillons de donner une chance à ces remèdes naturels aux multiples bienfaits pour soigner votre indigestion et votre santé en général !

L’infusion à la camomille, effet rapide garanti !

La camomille aide à améliorer rapidement la digestion, à soulager les nausées, les douleurs stomacales, les vomissements.

Ajoutez un sachet de thé à la camomille dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 5 minutes et buvez lentement.

Le thé vert

Crédits : Pixabay

Le thé vert stimule les fonctions digestives et les intestins grâce à ses nombreux nutriments : tanins, flavonoïdes, antioxydants, acides aminés, acides gras, vitamines etc.
Faites-le infuser dans un mug rempli d’eau bouillante (dans un sachet ou dans une boule à thé), attendez 5 minutes environ et buvez doucement, sans vous brûler.

Attention, les femmes enceintes et les personnes sous traitement médical doivent demander l’accord de leur médecin avant de consommer du thé vert.

L’orange

L’orange contribue à soulager rapidement l’indigestion grâce à l’acide citrique et à l’acide ascorbique qu’elle contient. De plus, sa vitamine C en quantité importante vous apportera assez d’énergie pour la journée !
Buvez un jus d’orange fraîchement pressé avant chaque repas pour réguler l’acide stomacal et favoriser la digestion.

Le bicarbonate de soude

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un précédent article, le bicarbonate de soude est capable de soigner un tas de petits problèmes de peau ou de santé, et notamment l’indigestion.
Ajoutez une demi-cuillère de bicarbonate de soude dans un demi-verre d’eau. Cette solution devrait neutraliser l’acide de votre estomac et vous soulager rapidement.

La pomme

Crédits : Pixabay

La pomme est un médicament naturel idéal en cas d’indigestion car elle est riche en fibres. Sachant que le nettoyage et l’épluchage des fruits et légumes non biologiques ont peu d’impact sur leur teneur en pesticides, ne mangez la pomme avec la peau que si elle est biologique, car celle-ci est riche en pectine, une substance épaisse qui protège l’estomac.

Lorsque les nutriments de la pomme traversent le système digestif, ils le nettoient et soulage donc en quelques minutes les aigreurs au niveau de l’estomac.

Le pamplemousse

Ce sont les vitamines et les nutriments présents dans l’écorce du pamplemousse qui vont soulager les sensations de brûlure et d’irritation causées par votre indigestion.
Râpez quelques morceaux d’écorce, laissez-les sécher quelques heures puis prenez une cuillère d’écorce sèche dès que vous souffrez de douleurs d’estomac.

L’ananas

Les fibres de l’ananas régulent le transit intestinal et accélèrent le processus de digestion. L’ananas contient également de la broméline, une enzyme puissante qui prévient la constipation ou les gonflements associés aux aliments que notreorganisme a du mal à digérer.

Idéalement, consommez l’ananas le jour où il est coupé tranches pour ne pas qu’il perde ses vertus nutritives, et avant les repas pour accélérer la digestion.

Source