in

8 conservateurs naturels en cosmétique fait-maison

Crédits : 821292 - PIxabay
8 conservateurs naturels en cosmétique fait-maison
noté 5 - 1 vote

Savons, gels douche, shampoings, boules effervescentes, crèmes hydratantes, anti-rides, solaires… On peut tout faire nous-mêmes et de plus en plus de personnes décident de préparer leurs produits cosmétiques eux-mêmes. Etant donné que ces cosmétiques sont fabriqués à partir d’ingrédients naturels, leur durée de vie est plus courte car ils ne contiennent pas de conservateurs chimiques. Voici 8 conservateurs naturels pour protéger vos produits contre les bactéries !

Que sont les conservateurs ?

Si le produit cosmétique contient de l’eau, les conservateurs servent à le protéger des contaminations microbiennes (bactéries, champignon, levure..), ou de sa détérioration précoce.

L’huile essentielle de romarin

En proportion par rapport aux autres ingrédients (sur la quantité totale), ajoutez environ 5% à 10% d’huile essentielle de romarin non diluée à votre produit cosmétique bio fait maison. De plus, cette huile contient des antioxydants naturels. 

L’extrait de pépins de pamplemousse

L’extrait de pépins de pamplemousse est considéré comme l’un des conservateurs naturels les plus efficaces. Selon sa teneur en eau, ajoutez 0.6% à 1% d’extrait de pépins de pamplemousse à votre produit cosmétique naturel pour le conserver plusieurs semaines.

La vitamine E

On trouve de la vitamine E dans certaines huiles comme celle de tournesol. En prime, son action anti-oxydante prolonge la durée de vie des cosmétiques naturels et bio. Si votre produit contient une huile, ajoutez-y 3 gouttes (pour 100 ml).

L’extrait liquide de propolis

Les abeilles produisent et utilisent la propolis pour renforcer et protéger leurs ruches. C’est un ingrédient 100% naturel aux vertus antibiotiques, anti-bactériennes et anti-oxydantes. Ajoutez quelques gouttes d’extrait liquide de propolis à vos produits cosmétiques naturels, ils se conserveront plus longtemps.

L’acide benzoïque

On trouve de l’acide benzoïque dans certains fruits (canneberges, airelles, cannelle, prunes, pommes). Ce conservateur d’origine végétale est recommandé pour toute préparation à base d’eau. Aussi appelé sodium de benzoate, vous pouvez le mélanger avec de l’extrait de pépins de pamplemousse pour obtenir un conservateur plus efficace.

Le cosgard

Le cosgard est un conservateur de synthèse antibactérien et antifongique à large spectre. Il est parfait pour assurer la conservation des préparations cosmétiques contenant de l’eau ou un hydrolat. Ajoutez 0.2% à 1% de cosgard (sur la quantité totale de votre produit).

Le citron

Jaro N Pixabay

L’acide du citron est un excellent conservateur naturel. Riche en vitamine C, le citron élimine l’humidité pour empêcher que le produit ne se détériore ou ne pourrisse.

L’acide citrique

On obtient de l’acide citrique grâce à la fermentation des sucres de fruits, cet acide naturel est idéal pour prolonger la durée de vie d’un produit naturel.

Il est conseillé de préparer de petits pots de produits cosmétiques et de les garder dans le réfrigérateur. Gardez-le une semaine sauf si vous ajoutez des antioxydants naturels ou des conservateurs, dans ce cas vous pouvez les garder jusqu’à un mois en moyenne.

Source