in

8 remèdes naturels pour stopper la diarrhée

mal au ventre vomissements boulimie
© AntonioGuillem - iStock
8 remèdes naturels pour stopper la diarrhée
noté 3.5 - 6 votes

La diarrhée peut être causée par une bactérie (intoxication alimentaire) ou par une maladie comme la gastro-entérite. Consultez un médecin et demandez-lui son avis avant d’utiliser des remèdes naturels, notamment afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication et pour être conseillé(e) sur la posologie. Voici quelques remèdes naturels à essayer !

1) L’alchémille

L’alchémille est une plante médicinale qui possède des vertus anti-diarrhéiques, astringentes, stomachiques et spasmolytiques. Elle peut être utile pour soulager les troubles hormonaux chez la femme.

Il est conseillé de la consommer en infusion (2 à 4,5 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau) pendant 2 à 3 jours. Évitez d’en prendre si vous souffrez de gastrite ou d’ulcère.

2) Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui favorisent le transit intestinal. On peut les trouver dans certains aliments naturels ou dans les produits laitiers fermentés.

Ils vont permettre de rééquilibrer la flore intestinale et de stopper la diarrhée.

3) L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle possède des propriétés antibactériennes qui vont permettre d’éliminer les bactéries à l’origine des infections intestinales et donc de la diarrhée.

Déposez une goutte de cette huile essentielle sur un morceau de sucre avant de le laisser fondre dans votre bouche. Vous pouvez en prendre jusqu’à 4 fois par jour pendant 2 à 5 jours.

4) Les graines de psyllium

Les graines de psyllium renferment une substance végétale capable d’absorber l’eau présente dans les intestins, ce qui a pour effet de rendre les selles plus consistances.

Mélangez une cuillère à soupe de graines dans un verre d’eau (environ 250 ml) et buvez. Recommencez 2 à 4 fois par jour si besoin.