in

8 remèdes naturels pour stopper la diarrhée

mal au ventre vomissements boulimie
© AntonioGuillem - iStock

La diarrhée peut être causée par une bactérie (intoxication alimentaire) ou par une maladie comme la gastro-entérite. Consultez un médecin et demandez-lui son avis avant d’utiliser des remèdes naturels, notamment afin de vérifier que vous ne présentez pas de contre-indication et pour être conseillé(e) sur la posologie. Voici quelques remèdes naturels à essayer !

1) L’alchémille

L’alchémille est une plante médicinale qui possède des vertus anti-diarrhéiques, astringentes, stomachiques et spasmolytiques. Elle peut être utile pour soulager les troubles hormonaux chez la femme.

Il est conseillé de la consommer en infusion (2 à 4,5 g de feuilles séchées dans 250 ml d’eau) pendant 2 à 3 jours. Évitez d’en prendre si vous souffrez de gastrite ou d’ulcère.

2) Les probiotiques

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui favorisent le transit intestinal. On peut les trouver dans certains aliments naturels ou dans les produits laitiers fermentés.

Ils vont permettre de rééquilibrer la flore intestinale et de stopper la diarrhée.

3) L’huile essentielle de cannelle

L’huile essentielle de cannelle possède des propriétés antibactériennes qui vont permettre d’éliminer les bactéries à l’origine des infections intestinales et donc de la diarrhée.

Déposez une goutte de cette huile essentielle sur un morceau de sucre avant de le laisser fondre dans votre bouche. Vous pouvez en prendre jusqu’à 4 fois par jour pendant 2 à 5 jours.

4) Les graines de psyllium

Les graines de psyllium renferment une substance végétale capable d’absorber l’eau présente dans les intestins, ce qui a pour effet de rendre les selles plus consistances.

Mélangez une cuillère à soupe de graines dans un verre d’eau (environ 250 ml) et buvez. Recommencez 2 à 4 fois par jour si besoin.

5) Le charbon actif

Crédits : Ravedave – Wikimedia

Le charbon est efficace contre les infections car il absorbe les toxines et bactéries pour mieux les éliminer. Vous pouvez en trouver sous la forme de poudre ou de gélules. En cas de diarrhée, prenez-en 4 à 6 gélules par jour en dehors des repas.

6) Le régime BRAT

BRAT est l’acronyme du concept anglais “Bananas, Rice, Applesauce et Toast” ou “Bananes, riz, compotes de pomme et pain blanc toasté”. Ces aliments sont conseillés en cas de diarrhée ou gastro-entérite car ils solidifient les selles.

Adoptez ce régime pendant 2 jours sans oublier de vous hydrater en eau régulièrement.

7) Le jus de citron

Crédits : Pixabay

Le citron possède de nombreuses propriétés médicinales. Il soulage les maux de ventre, assainit l’intestin, et il est efficace pour stopper la diarrhée. Évitez d’en consommer en cas d’ulcère ou de reflux.

Pressez la moitié d’un citron et mélangez le jus à un verre d’eau tiède ou à température ambiante. Buvez un verre de ce remède naturel une fois par jour jusqu’à ce que la diarrhée cesse.

8) Le jus de riz / carottes

L’eau de cuisson du riz est très riche en amidon (70%), elle permet ainsi de réguler le transit et de stopper la diarrhée, tout comme la carotte ou son jus, riche en pectine, une fibre qui a pour effet de ralentir le transit intestinal.

Préférez des aliments biologiques pour éviter les résidus de pesticides ou d’autres produits chimiques.

Source

Articles liés :

6 remèdes naturels efficaces contre la gastro-entérite

5 conseils et remèdes naturels pour traiter le syndrome du côlon irritable

Syndrome du choc toxique (SCT) : causes, symptômes, traitement