in

9 conseils pour avoir le blanc des yeux clair et brillant

yeux couleurs
Crédits : cocoparisienne et auricadina - Pixabay
9 conseils pour avoir le blanc des yeux clair et brillant
noté 4.5 - 2 votes

Le blanc des yeux s’appelle la sclérotique. Grâce à elle, il est possible de voir l’état de santé général de quelqu’un (simple fatigue, allergies, problème hépatique…). C’est en prenant soin de votre organisme que vous prendrez soin de la couleur de vos yeux. Voici quelques conseils…

1. Utilisez des gouttes

Il existe différentes sortes de gouttes pour les yeux. Les gouttes classiques, telles que le sérum physiologique (achat en pharmacie), ont pour but de réduire les rougeurs dans les yeux et de les humidifier et ainsi de neutraliser certains irritants ou de mieux irriguer les yeux. Généralement, entre deux et trois gouttes par œil suffisent. Il existe aussi des gouttes plus visqueuses (japonaises) qui ont des propriétés rafraîchissantes, si vous souffrez de brûlures ou de rougeurs aux yeux. Celles-ci sont plus compliquées à trouver (magasin de diététique ou pharmacie internationale). Leur texture particulière peut ne pas vous convenir dès la première utilisation car elles sont plus « dures ». Les gouttes bleues (de la marque Innoxa) permettent tout d’abord de soulager les yeux des sensations de brûlures et de rougeur. Elles s’appellent ainsi car la couleur du produit est réellement bleue. Au moment de l’utilisation, le liquide recouvre la cornée d’un film bleuté très fin neutralisant l’effet jaunâtre ou rougeâtre de la sclérotique.

2. Mangez des fruits et des légumes

Certains fruits et légumes tels que le citron, les oranges, la citrouille ou encore la carotte, sont remplis de vitamines et d’antioxydants. Ce sont ces derniers qui vont préserver la couleur blanche des yeux. Il en va de même pour certains légumes verts (choux, épinard…) et fruits secs contenant des minéraux (amandes, noix, cacahuètes…). Tous ces fruits et légumes vont favoriser la désintoxication du foie car il n’est pas rempli de toxines et peut donc mieux assimiler les vitamines et autres nutriments. Lorsque votre foie est sain, cela se reflète sur vos yeux qui sont plus brillants et plus clairs.

Crédits : Thaliesin – Pixabay

3. Consommez moins de sucres raffinés et de glucides

Toujours dans le but de desintoxifier votre foie, il est préférable d’éviter de consommer trop de sucres raffinés et de glucides (pain blanc, pâtes, sel, beurre…). Il n’est pas question ici de s’en passer totalement mais seulement de diminuer les quantités de ce type d’aliments.

4. Faites une cure de vitamine A

Pour être en bonne santé, les yeux ont besoin d’un bon taux de vitamine A. Il est donc conseillé de consommer des aliments riches en vitamine A tels que la carotte et la patate douce entre autres. Vous pouvez même compléter cette consommation de compléments alimentaires riches en vitamine A.

5. Dormez 7 à 8h par nuit

Quoi de plus évident qu’une bonne nuit de sommeil pour améliorer l’état de ses yeux ? Une bonne dose de sommeil (mais pas trop) permet à l’organisme de récupérer et de laisser le temps aux yeux de retrouver leur blancheur naturelle. Par conséquent, veillez à bien respecter vos cycles du sommeil et à ne pas trop rester devant les écrans avant d’aller vous coucher.

6. Buvez beaucoup d’eau

Crédits : Pixabay

Pour un oeil blanc et brillant, la consommation d’eau est essentielle. Les yeux ont besoin d’une bonne hydratation permanente. Lorsque votre corps est hydraté correctement, vos yeux sont mieux irrigués et donc moins rougeâtres ou jaunâtres et moins gonflés. L’idéal est de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau plate au quotidien (8 à 10 verres).

7. Réduisez votre consommation de café et d’alcool

L’un comme l’autre va déshydrater votre organisme et favoriser le changement de la couleur et le gonflement de vos yeux. L’alcool et le café ont aussi une incidence évidente sur le sommeil. Ils peuvent notamment réduire le nombre d’heures de sommeil dont vous avez besoin.

8. Évitez la cigarette

La fumée de cigarette ou de stupéfiant peut vous irriter les yeux et les faire rougir. Éviter le tabac permet donc une meilleure hydratation des yeux et le retour de la couleur blanche à la normale. Comme pour d’autres irritants tels que la poussière et le pollen, il est possible de les réduire grâce à un purificateur d’air à l’intérieur de la maison par exemple.

9. Portez des lunettes de soleil

Il faut savoir que les rayons UVA et UVB  du soleil sont susceptibles d’abîmer vos yeux avec le temps. Le nombre élevé d’expositions au soleil favorise le jaunissement de la sclérotique. Pour éviter cela, il vous suffit de porter des lunettes de soleil à l’extérieur dès qu’il commence à y avoir une certaine luminosité (ce n’est pas parce qu’il y a des nuages que le soleil ne peut pas faire de mal à vos yeux). Il est préférable de privilégier l’achat de lunettes de soleil de qualité qui vous protégeront correctement de ses rayons.

Sources : Wikihow et Juste Sublime.

Articles liés :

Cernes sous les yeux : au moins 7 causes peuvent en être à l’origine

Yeux qui démangent ou qui piquent : quelles en sont les causes ?

Manque de sommeil : quels conséquences pour la santé ?