in

9 conseils pour vivre plus longtemps et en meilleure forme

ViewApart - iStock
9 conseils pour vivre plus longtemps et en meilleure forme
noté 5 - 1 vote

Vous le savez probablement déjà, certaines mauvaises habitudes réduisent votre espérance de vie et peuvent influer sur le développement de maladies. A contrario, il y a de bonnes habitudes qui vous maintiendront en bonne santé, comme par exemple faire du sport de manière régulière. On vous présente donc 9 conseils pour vous aider à vivre plus longtemps tout en restant en pleine forme!

1) Ne mangez pas de trop

En France, la tendance est sur celle des Etats-Unis, la part des personnes en surpoids augmente. C’est pour éviter ce surpoids que les experts de la nutrition recommandent de manger de petites quantités de nourriture étalées sur 5 ou 6 repas ou collations dans la journée. Toutefois, mangez suffisamment pour tenir jusqu’à votre prochain repas !

2) Ayez une vie sexuelle active

Les relations sexuelles aident à booster la confiance en soi et améliorent le sommeil. Pratiquées régulièrement, à raison de 3 fois par semaine selon les experts, elles peuvent vous aider à brûler beaucoup de calories, mais elles permettent aussi de diminuer la pression artérielle, de renforcer le système immunitaire et de protéger votre cœur.

3) Ne vous exposez pas de trop au soleil

La sur-exposition aux rayons du soleil accélère le vieillissement prématuré de la peau, et peut causer des brûlures, des irritations, et plus rarement le cancer de la peau. Même si notre corps a besoin du soleil et de sa vitamine D, une vingtaine de minutes d’exposition au soleil par jour suffit. Vivement recommandé, appliquez un protecteur solaire sur le visage et sur le reste du corps avant de vous exposer.

4) Sortez et cassez la routine

La solitude serait un facteur pouvant déclencher la dépression, l’anxiété, le stress, ou le cholestérol. Sortez de la routine avec vos amis et votre famille. Plusieurs études ont montré que les personnes qui sont toujours entourées d’amis et de parents ont moins de risques de développer des maladies du cœur.

5) Buvez un verre de vin par jour

Bien que la consommation d’alcool ne soit généralement pas recommandée pour la santé, boire un verre de vin rouge par jour serait bon pour la santé. Il aiderait à prévenir les crises cardiaques et le diabète.

6) Mangez des fruits et des légumes

Les fruits et légumes contiennent des vitamines, des minéraux, des fibres et des antioxydants qui nous aident à contrôler notre poids, mais aussi à prévenir et soigner des maladies. Leur consommation est primordiale pour apporter à votre organisme les nutriments dont il a besoin pour rester en bonne santé et vivre plus longtemps.  Les fruits et légumes ont pour effet de désintoxiquer le corps et de maintenir une peau saine et jeune.

7) Faites du sport

[/media-credit] Sasint – pixabay

On ne vous demande pas de faire les Jeux Olympiques, mais c’est bien connu aujourd’hui, faire du sport ou maintenir son état physique, aide à améliorer les conditions physiques et mentales d’une personne. Au cours de plusieurs études, des chercheurs ont mis en évidence que la pratique régulière d’un sport peut augmenter votre espérance de vie de 4 ans, à raison de 30 minutes par jour. De plus, le sport améliore les fonctions cardiaques et pulmonaires et libère des endorphines, bonnes pour votre moral !

8) Ne fumez pas

Le tabagisme réduit votre espérance et votre qualité de vie. La consommation de tabac provoque le cancer du poumon et d’autres maladies respiratoires. Les bénéfices de l’arrêt du tabac commencent dès le premier jour, votre organisme récupère toute sa santé au fur et à mesure.

9) Détendez-vous !

 

Nous stressons tous dans la vie de tous les jours, à des degrés différents, et cela est normal dans une certaine mesure. Plusieurs études ont prouvé qu’un stress trop important nuit à notre santé mentale, émotionnelle et physique.  Si vous vous sentez très stressé(e), essayer de le « chasser » de votre esprit et de garder des pensées positives, notamment au moment du coucher. Vous pouvez aussi essayer des remèdes naturels comme les soins relaxants à base d’huiles essentielles, les massages, le sport, etc.

Source : Améliore ta Santé