in

9 remèdes naturels pour éliminer les cicatrices d’acné

Crédits : Pixabay
9 remèdes naturels pour éliminer les cicatrices d’acné
noté 3 - 3 votes

Si l’acné a laissé des cicatrices sur votre visage, le fond de teint peut cacher le problème mais pas le faire disparaître. Certaines cicatrices, plus profondes : les cicatrices hypertrophiques et atrophiques, sont plus difficiles à traiter et nécessitent de consulter un dermatologue. Pour éliminer les cicatrices pigmentaires, qui forment des taches rouges ou brunes sur la peau, voici 9 remèdes naturels qui peuvent vous aider.

1) L’huiles végétale d’huile de rose musquée

La rose musquée est une fleur sauvage. Son huile possède des propriétés régénératrices et cicatrisantes idéales pour effacer les cicatrices d’acné ou atténuer les vergetures. Grâce aux nutriments qu’elles contient (acides gras essentiels, oméga-3, 6 et 9, vitamine K), elle répare la peau en profondeur. En effet, la vitamine K va avoir pour effet de stimuler la production de nouvelles cellules de la peau, ce qui va faire disparaître les traces d’acné à terme.

Choisissez une huile végétale bio et extraite à froid pour éviter d’appliquer des produits chimiques sur votre peau. Appliquez-en une noisette sur la zone à traiter deux à trois fois par jour pendant 1 à 2 mois jusqu’à leur atténuation.

L’huile de jojoba, l’huile de nigelle et l’huile de macadamia possèdent également des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires efficaces contre les cicatrices d’acné.

2) L’huile essentielle de citron ou de bois de rose

Les propriétés anti-pigmentaires, anti-oxydantes et antiseptiques de l’huile essentielle de citron sont efficaces pour estomper les tâches brunes et les rougeurs dues à des cicatrices d’acné.

L’huile essentielle de Bois de Rose peut également être utile car ses vertus astringentes et antibactériennes permettent de nettoyer la peau.

Pour éviter toute irritation ou allergie, il est conseillé de diluer une à deux goutte(s) d’huile essentielle avec une noisette d’huile végétale.

3) La vitamine E

La vitamine E est un antioxydant naturel efficace pour régénérer la peau. On la trouve sous forme liquide, de capsules ou naturellement dans l’huile de tournesol ou de noisette, les plus riches en vitamine E.

Il suffit d’appliquer quelques gouttes d’huile de tournesol ou d’extrait de vitamine E en massage sur les cicatrices d’acné 1 à 2 fois par jour jusqu’à leur atténuation.

4) Le miel de Manuka

fancycrave1 – Pixabay

Le miel contient de multiples propriétés efficaces pour traiter de nombreux problèmes de santé ou de peau, mais le miel de Manuka est le plus riche en nutriments, c’est pourquoi il est beaucoup utilisé dans le domaine de la beauté naturelle. Le miel de Manuka possède des propriétés cicatrisantes, antibactériennes et anti-inflammatoires qui favorisent la réparation des tissus.

Appliquez ce miel sur les cicatrices d’acné en couche épaisse sur la zone à traiter, laissez agir 20 minutes puis rincez abondamment.

5) La tomate

Riche en bêta-carotène et exfoliante, la tomate permet de nettoyer la peau en profondeur et de la nourrir. Appliquez des tranches de tomates sur votre visage, laissez agir 10 minutes et rincez.