,

À connaître ! 7 types de méditation et leurs bienfaits

Crédits : NatoPereira - Pixabay
À connaître ! 7 types de méditation et leurs bienfaits
Notez cet article

En fonction des maux ou des problèmes qui peuvent vous atteindre, il existe différents types de méditation aux bienfaits particuliers. Découvrez 7 formes de méditation, choisissez celle qui correspond le mieux aux effets que vous voulez obtenir.

1) La méditation du son primordial

La méditation du son primordial est basé sur les mantras. Un mantra est un son, un mot ou une phrase qui se répète, par exemple, pratiquer le son « ommmm, ommmm » va empêcher à vos autres pensées de prendre le dessus et de déconcentrer votre méditation. Le but consiste à « faire le vide » des pensées qui « polluent » l’esprit. Ce type de méditation permet de recentrer son énergie et de combattre la fatigue.

2) La méditation Vipassana

La méditation Vipassana est également appelée méditation d’intériorisation. Sa pratique est centrée sur la respiration par le nez et sur l’identification des pensées et des émotions, en les observant de manière objective.

La méditation Vipassana aide à comprendre les situations problématiques avec un regard plus neuf, extérieur et ouvert, ce qui permet de prendre du recul et de calmer le stress.

3) La méditation Zazen

La méditation Zazen ou Zen, se concentre à respirer profondément, en se concentrant sur le mouvement du ventre à l’expiration et à l’inspiration, comme en yoga.

Cette forme de méditation a pour but de ralentir le rythme dans le traitement des pensées, prises une à la fois, il est plus facile de s’en libérer.

Crédits : Canon EOS 1100d – Mapixel

4) La méditation Metta

La méditation Metta a pour origine le bouddhisme tibétain, elle est considérée comme bienfaitrice et compatissante.

La méditation Metta apprend à celui ou celle qui la pratique à faire preuve d’empathie avec les autres, à rester positif/ve et s’accepter soi-même et les autres. Elle est donc idéale pour les personnes qui ont trop confiance en eux et ne prêtent pas assez attention aux autres mais aussi pour celles qui manquent de confiance en elles.

5) La méditation Kundalini

La méditation Kundalini vise à réveiller notre esprit en provoquant une « illumination », grâce aux mantras et aux cantiques, chantés ou cités pour accéder à l’inconscient.

L’énergie Kundalini se trouverait dans la partie basse de la colonne vertébrale. La méditation Kundalini servirait à libérer cette énergie qui réside dans notre colonne, pour parvenir à l’illumination.

6) La méditation des Chakras

Selon la religion hindouiste, nous sommes tous dotés de 6 chakras, qui sont les centres énergétiques du corps.

Le but consiste à se concentrer sur les sons, la disposition des mains, la visualisation et sur chaque chakra afin de connecter les états physiques et émotionnels du corps.

7) La méditation Tonglen

La méditation Tonglen a pour objectif d’affronter les causes de nos souffrances afin de les accepter et de nous en libérer, notamment via des exercices de respiration spécifiques. Elle vise à se concentrer sur la positivité, à devenir plus compatissants et empathiques.

Source