in

A quelle fréquence faut-il nettoyer les équipements et tissus de la maison ?

Crédits : Pixabay
A quelle fréquence faut-il nettoyer les équipements et tissus de la maison ?
noté 5 - 2 votes

Certains objets et tissus utilisés au quotidien peuvent contenir des millions de bactéries lorsqu’ils ne sont pas nettoyés assez régulièrement. Sans devenir un maniaque de ménage, il est important de savoir la fréquence à laquelle il est conseillé de les laver ou les désinfecter.  Vous pouvez utiliser de nombreux produits naturels pour remplacer les produits d’entretien chimiques, comme le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Les tissus de la maison : à nettoyer très souvent !

Les serviettes et gants de bain

Les serviettes et gants de bain sont utilisés tous les jours, ils hébergent donc une multitude de germes et de bactéries, c’est pourquoi il est important de les laver après 3 ou 4 utilisations au maximum. Evidemment, mieux vaut éviter de les partager. Faites sécher les serviettes et les gants de bain après la douche pour éviter la prolifération de champignons et de bactéries.

Les torchons de cuisine et les éponges

Il est conseillé de laver les torchons de cuisine 2 à 3 fois par semaine.

D’après une étude, il y aurait en moyenne un million de bactéries sur 2 cm² dans les torchons, soit 200.000 fois plus que sur un siège de toilettes !

Une éponge de cuisine usagée contiendrait quant à elle environ 10 millions de bactéries. Idéalement, il faudrait laver les éponges, les torchons et les serviettes de table tous les jours ou tous les deux jours à haute température (+40°C). Vous pouvez aussi imbiber votre éponge de jus de citron ou de vinaigre et la placée au micro-ondes pendant deux minutes pour tuer les germes. Changez d’éponge environ 2 à 3 fois par mois selon leur état.

Les tapis et rideaux de douche

A cause de l’humidité quasiment permanente à laquelle les tapis et rideaux de douche sont exposés dans la salle de bains, il est recommandé de nettoyer les tapis au moins une fois par semaine et les rideaux ou parois de douche, une fois par mois.

Les draps de lit, taies d’oreillers et couettes

Les draps de lit, les housses de matelas, de couettes et les taies d’oreillers devraient être lavés en machine à laver (+40°C) environ 2 fois par mois. Les oreillers et les couettes peuvent être nettoyés deux fois par an.

Les rideaux

Les rideaux s’imprègnent de la poussière de l’extérieur lorsque les fenêtres sont ouvertes, et de l’intérieur, c’est pourquoi il est conseillé de les laver environ deux fois par an ou plus si le foyer abrite des personnes allergiques aux acariens (4 fois par an).

A quelle fréquence laver les objets et équipements de la maison ?

La planche à découper

Selon une étude, la planche à découper contiendrait environ 200% de matières fécales supplémentaires que le siège des toilettes. Il est donc préférable d’utiliser des planches différentes pour les viandes et les légumes ainsi que de les nettoyer au savon et à l’eau chaude après chaque utilisation.

L’évier de cuisine

L’évier comprendrait plus de 500.000 bactéries au cm², soit 1000 fois plus que sur la cuvette des toilettes. Nettoyez les éviers et les robinets tous les jours. Le vinaigre blanc est très efficace pour faire briller les robinetteries naturellement.

Le frigo et le micro-ondes

L’intérieur et l’extérieur du frigo et du micro-ondes peuvent être nettoyés deux fois par mois pour éviter la prolifération des bactéries qui s’y nichent facilement.

Les brosses à dents

On peut trouver plus de 100 millions de bactéries vivant sur une brosse à dents. Les bactéries, les champignons et les virus (taphylocoque, herpès) peuvent survivre plusieurs mois sur une brosse à dents, c’est pourquoi il est conseillé de la remplacer par une neuve tous les 3 mois car des problèmes de santé bucco-dentaire pourraient survenir.

Pensez à nettoyer votre brosse à dents avec du savon naturel et de l’eau chaude après utilisation.

Les brosses à maquillage

D’après un sondage, 72% des femmes ne lavent jamais leurs pinceaux ou éponges cosmétiques, ce qui peut provoquer chez elle des problèmes de peau sur le visage. Nettoyez les brosses et outils de maquillage après chaque utilisation.

Les sacs à main et les portefeuilles

Les sacs à main et les portefeuilles seraient couverts de bactéries, y compris fécales. Il est conseillé de les nettoyer environ une fois par semaine, sans oublier l’intérieur du sac !

Les surfaces

Les téléphones, les plans de travail et les tables étant le plus utilisés chaque jour, ils devraient être lavés quotidiennement après chaque utilisation. Les chaises, les meubles, les interrupteurs, les tapis de sport et d’entrée peuvent être nettoyés moins souvent, à raison d’une fois par semaine.

Source

Articles liés :

L’eau de javel, un poison pour la santé et l’environnement

Pourquoi vous ne mettrez plus jamais de PQ sur la lunette des toilettes publiques

72 astuces et remèdes possibles avec 7 produits naturels !