,

Quelle est la bonne fréquence pour prendre sa douche ?

Quelle est la bonne fréquence pour prendre sa douche ?
Notez cet article
D’après un sondage effectué par le site Reddit auprès de 375 hommes et 187 femmes âgés de 17 à 60 ans, beaucoup d’Occidentaux (la majorité des répondants) ont déclaré ne se doucher que trois fois par semaine. Les autres jours, ils se contentent d’une toilette des parties principales. Quelle est la meilleure solution, se doucher tous les jours ou tous les 3 jours ?

Fréquence des douches : chacun son rythme

D’après ce sondage qui représente un échantillon de répondants relativement réduit, la douche quotidienne ne semble pas être un réflexe pour tous. Sur 562 personnes sondées dans plusieurs pays majoritairement occidentaux, environ 70 % de femmes et 60 % d’hommes ont déclaré ne pas se laver tous les jours.

Est-ce hygiénique de ne pas prendre de douche quotidienne ? Pas si vous pratiquez une toilette ciblée tous les autres jours (mains, visage, aisselles, poitrine, fesses, sexe, pieds), aussi appelée la « toilette du chat ».
Par contre, si votre peau forme des plis (surpoids), il est important de les nettoyer afin d’éviter la prolifération de bactéries voire d’infections sur ces zones.

Avec cette pratique dite de « toilette du chat » et en prenant une douche complète tous les deux jours, vous éliminez les mauvaises odeurs tout en restant propre selon le docteur Guibal, dermatologue praticien à l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Les douches quotidiennes irriteraient la peau

La douche ou le bain enlèvent une partie du film hydrolipidique, la fine pellicule protectrice de la peau. Ce film se compose de cellules mortes de la peau, de sueur, d’eau, de kératine et de sébum, mais il conserve l’hydratation de la peau et la protège contre les agressions extérieures causées par les bactéries, la pollution ou les frottements.
Si vous vous douchez tous les jours, vous agressez forcément cette barrière protectrice de la peau et vous risquez de l’irriter.

Pour les personnes qui ont des problèmes de peau, la peau sensible ou réactive, qui souffrent de dermatites atopiques, comme l’eczéma, il est conseillé de limiter les douches à environ 3 par semaine.

Bien sûr, la fréquence des douches ou bains varient en fonction de nos habitudes et de la période de l’année. Si vous faites du sport jusqu’à suer tous les jours, on comprend que vous souhaitiez vous doucher pour aller vous coucher tout propre ! De même en été, lorsque les températures difficilement supportables nous font davantage transpirer, on a également tendance à se doucher plus fréquemment.

Bref, vous restez le seul juge de votre propre hygiène (ou presque) !

Source


Back to Top