in

À chaque mal son huile essentielle : 6 utilisations à connaître

Jill111 - Pixabay
À chaque mal son huile essentielle : 6 utilisations à connaître
noté 5 - 1 vote

Il existe aujourd’hui un très grand nombre d’huiles essentielles, chacune a ses particularités et ses bienfaits. Docteur Tamalou vous propose une liste de petits maux qu’elles peuvent aider à traiter. Bien évidemment, il convient de consulter un spécialiste en aromathérapie ou un naturopathe pour obtenir une prescription et un dosage personnalisés. 

Attention, certaines huiles essentielles doivent être évitées, notamment chez les jeunes enfants, pendant la grossesse ou si vous prenez des médicaments pour le cœur. De même, privilégiez les huiles issues de l’agriculture biologique pour éviter d’ingérer des pesticides qui pourraient avoir des effets inverses à ceux recherchés !

1) Eliminer l’acné : l’huile essentielle d’arbre à thé

L’huile d’arbre à thé a des propriétés antibactériennes qui aident à lutter contre les bactéries provoquée par l’acné. Elle régule la production de sébum de la peau. Certaines personnes la trouvent efficace pour soigner les « boutons de fièvre ».

Pour traiter les cheveux gras, il suffit d’ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans votre shampoing pour équilibrer le sébum du cuir chevelu, soulager les démangeaisons et réduire les pellicules. Pour un effet plus visible, massez votre cuir chevelu et vos cheveux avec l’huile et laissez poser pendant une heure, voire toute une nuit.

2) Soulager le stress, la fatigue, l’insomnie et les douleurs musculaires

L’huile essentielle de lavande relaxe, elle possède des propriétés calmantes utiles pour soulager l’anxiété, les douleurs musculaires, la fatigue et la mauvaise circulation.

Dans un bain relaxant, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande à 2 cuillères d’huile de base et mélangez dans l’eau.
Pour un massage musculaire, utilisez 10 à 15 gouttes.
Afin de mieux dormir et lutter contre l’insomnie, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de lavande sous votre oreiller.

3) Favoriser la concentration

Pour augmenter votre niveau d’énergie et booster votre concentration, avant des examens ou une réunion importante par exemple, ajoutez de l’huile essentielle d’eucalyptus dans un diffuseur pour libérer dans la pièce où vous vous relaxez un parfum énergisant.

4) Soigner le rhume

Si votre gorge est irritée pendant un rhume, ajoutez 2 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un petit verre d’eau, gargarisez-vous la bouche pendant 30 secondes sans avaler, puis crachez. Vous pouvez répéter cette opération 3 fois par jour.

Pour soigner le nez bouché, l’écoulement nasal, l’asthme, la bronchite, ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus dans un bol d’eau bien chaude, placez une serviette sur votre tête et penchez-vous au-dessus du bol. Respirez profondément la vapeur d’eucalyptus qui décongestionne les voies respiratoires. C’est aussi un bon désinfectant naturel contre les bactéries et les germes.

5) Contre les maux de tête et les migraines

Vous avez souvent mal à la tête et recherchez un remède naturel ? Massez-vous les tempes avec 1 ou 2 goutte(s) d’huile essentielle de lavande. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les douleurs quand elles apparaissent.

6) Contre la dépression

Ceux qui ont tendance à être de mauvaise humeur vont adorer, et leur entourage aussi ! L’arôme floral d’huile essentielle de jasmin serait l’une des meilleures huiles pour traiter les problèmes d’humeur et de libido, la dépression ou le stress. Son parfum aurait des vertus aphrodisiaques efficaces. Bref, une huile à diffuser sans limite !

Source : Simply Supplements, Encyclopédie des huiles essentielles – Photo principale : Wikihow