in

À savoir ! 4 effets graves du stress sur votre santé

Crédits : iStock
À savoir ! 4 effets graves du stress sur votre santé
noté 4.8 - 5 votes

Si les médecins conseillent de faire du sport régulièrement, ce n’est vraiment pas pour rien, car l’exercice physique libère des endorphines, ces fameuses molécules du bonheur, qui chassent le stress. Or, le stress est connu pour être un facteur déclencheur de certaines maladies ou mauvais états de santé. Quels sont les effets graves du stress sur la santé ?

1. Le stress au travail peut diminuer l’espérance de vie de 33 ans

D’après une étude réalisée par des chercheurs des universités de Stanford et Harvard sur des Américains, le stress peut favoriser une diminution de notre espérance de vie jusqu’à 33 ans.

Les chercheurs ont divisé les volontaires en 18 groupes, en fonction de leur origine, de leur sexe et de leur niveau d’études. 10 facteurs ont également été analysés concernant le travail (horaires, équilibre famille-travail, absence de mutuelle, licenciements, etc.), puis ont été croisés avec les données sur la mortalité annuelle et l’espérance de vie aux Etats-Unis.

Ils en ont conclu que ceux qui subissaient le plus de stress concernant le travail étaient principalement ceux dont le niveau d’études était bas.

2. Le stress favorise le risque de maladies cardiovasculaires

Le lien de causalité entre le stress au travail et l’augmentation du risque de maladies cardiovasculaires a été mise en évidence par l’équipe de chercheurs du professeur doctorant Mika Kivimäki en 2012.

Ils ont remarqué que le stress peut entraîner liés une consommation excessive d’alcool, de tabac, de mauvaises habitudes alimentaires, notamment une suralimentation, ou un manque d’activité physique. Or tous ces facteurs font partie de ceux qui favorisent le développement de maladies cardiovasculaires, comme l’insuffisance cardiaque par exemple.

Crédits : Shivmirthyu – Pixabay

3. Le stress affaiblit les défenses immunitaires

Notamment à cause de ces facteurs liés au stress, comme la consommation d’alcool, de tabac, de médicaments, un régime alimentaire déséquilibré ou le manque d’activité physique, le stress affaiblit le système immunitaire.

Or si le système immunitaire est moins efficace, il ne sera pas capable de protéger l’organisme des bactéries et virus passagers (grippe, bronchite, etc.) ou encore du cancer.

4. Le stress perturbe la digestion

Certaines personnes ont une digestion plus sensible que d’autres en période de stress. Leur appareil digestif peut produire un dérèglement plus ou moins localisé et temporaire.

Le stress peut provoquer plusieurs symptômes comme :

  • un reflux gastro-œsophagien,
  • des brûlures d’estomac,
  • une crise de foie,
  • une colite spasmodique,
  • la diarrhée,
  • une atonie gastrique,
  • une digestion difficile,
  • une insuffisance biliaire,
  • la constipation, etc.

Pour chasser le stress de votre vie, il existe différentes méthodes naturelles qui, combinées, sont très efficaces, comme le sport, la méditation, une alimentation équilibrée ou encore un bon sommeil.

Source

Articles liés :

Le reiki, naturel et bénéfique contre les douleurs et le stress

Voici les 4 meilleurs sports pour rallonger votre espérance de vie !

9 conseils pour vivre plus longtemps et en meilleure forme