in

À savoir : 7 bienfaits du sport pour votre santé !

À savoir : 7 bienfaits du sport pour votre santé !
noté 5 - 1 vote

Faire du sport ou avoir une activité physique régulière améliore la circulation sanguine et l’oxygénation dans votre cerveau, ce qui aura d’autres effets positifs comme la prévention des maladies cognitives et des dégénérescences liées à l’âge. La plupart des gens font du sport pour maigrir ou pour se maintenir en pleine forme mais aujourd’hui on sait que l’exercice physique a également des bienfaits physiologiques et psychologiques.

1) L’exercice physique améliore votre mémoire

L’exercice physique peut améliorer votre mémoire car pratiqué assezrégulièrementt, il permet de vous aider à évacuer le stress et à vous concentrer sur ce que vous devez apprendre ou réaliser.
En effet, le sport a pour effet d’augmenter la production de cellules dans l’hippocampe, elles sont chargées de l’apprentissage et de la mémoire.

2) Le sport vous apporte du bonheur

Quand vous faites de l’exercice physique, vous libérez des endorphines qui vous rendent euphoriques et heureux. Vous vous sentez comme sur un petit nuage parfois.
C’est la raison pour laquelle il est plus que recommandé aux personnes souffrant de dépression ou de déprime passagère de pratiquer un ou plusieurs sports ou exercices physiques, afin qu’ils se sentent mieux.

Si vous avez tendance à être stressé(e) ou anxieux(se), le sport peut vous aider à vous relaxer afin de mieux dormir et d’être bien plus productif dans votre vie quotidienne.

3) Il vous donne confiance en vous

Faire de l’exercice va vous permettre d’avoir une meilleure image de vous-même et va vous faire sentir mieux dans votre corps. Puisque vous l’assainissez avec une alimentation plus saine et du sport, votre corps et votre esprit le ressentent et vous avez plus d’énergie.  

sport courir pixabay

4) Il rend vos relations sociales plus agréables

Avoir une meilleure image de soi, être plus heureux et plus ouvert a des avantages dans les relations sociales.
Vous verrez qu’après quelques jours à quelques semaines d’activité sportive régulière, vous vous sentirez mieux et cela se verra dans vos relations sociales.

Etant donné que vous êtes mieux entraîné, vous êtes davantage prêt à participer à des activités de groupe, à faire du sport ou à débuter une conversation avec quelqu’un que vous ne connaissez pas. Bref, vous êtes plus sociable et plus positif.

5) Le sport prévient la dégénérescence cognitive

L’exercice physique est un excellent moyen de prévenir des maladies comme Alzheimer.
Si vous avez entre 25 et 45 ans, c’est le meilleur moment pour vous mettre au sport de manière régulière.

6) Il peut vous aider à contrôler vos addictions

Si vous êtes accro au tabac, à l’alcool, à la drogue ou autre, le fait de faire du sport va vous aider à reprendre petit à petit le contrôle de vos habitudes et des vos comportements. Avec du sport et un minimum de volonté, vous pouvez réussir à éliminer vos addictions.
L’addiction est liée à la dopamine, une hormone qui est également libérée lorsque nous faisons de l’exercice physique, c’est pourquoi le sport est un moyen très efficace de contrôler une addiction.

7) Le sport permet d’augmenter votre productivité

Faire de l’exercice physique de manière régulière va vous permettre d’avoir davantage d’énergie car cela va vous permettre de rester éveillés toute la journée.
Les pannes d’énergie et le manque de concentration au travail disparaissent également avec la pratique régulière d’un sport.

Source