,

Accouchez plus rapidement grâce à la méthode ballon !

Accouchez plus rapidement grâce à la méthode ballon !
Notez cet article

La méthode « ballon » est une méthode de préparation à l’accouchement qui permet à la femme enceinte de travailler son équilibre, de se sentir portée pour assouplir et renforcer sa musculature, pour améliorer sa posture et diminuer ses douleurs lombaires. Le ballon a également un effet relaxant pour le bébé, bercé par les mouvements effectués avec ou sur le ballon. Certains ballons utilisés pendant le travail prénatal pourraient réduire de 30 minutes la durée de l’accouchement et de moitié le recours aux césariennes, selon des chercheurs américains.

Le ballon « cacahuète », accélérateur d’accouchement ?

En Arizona, des chercheurs ont mené une étude auprès de 107 femmes ayant utilisé un ballon en forme de cacahuète pendant leur accouchement. En comparant leurs données à celles concernant 91 naissances sans ballon, l’équipe de chercheurs s’est aperçue que cet accessoire réduisait la première phase du travail prénatal de 29 minutes et accélérait la seconde phase de 11 minutes.

Selon eux, le fait de changer de position pendant le travail augmenterait la circulation du sang, accélèrerait la descente du fœtus et soulageraitles contractions.

ballon-cacahuete-amazon

Idéal pour éviter la césarienne

L’étude a également confirmé que l’utilisation du ballon pendant l’accouchement peut faire face aux effets néfastes de la péridurale et éviter la césarienne. L’engourdissement provoqué par la péridurale empêche la femme enceinte de bien pousser pendant les contractions au moment de l’accouchement, mais le travail avec le ballon améliore cet état d’engourdissement et réduit la durée de travail.

Une méthode peu proposée en France

La méthode du ballon n’est pas très répandue en France, seules certaines maternités et cliniques essentiellement situées dans les grandes villes de France proposent ce type d’accouchement ou de préparation. Consultez votre sage-femme ou votre gynécologue avant toute démarche.

Source