in

Accro au sucre : de l’addiction au diabète

Crédits : PxHere
Accro au sucre : de l’addiction au diabète
noté 5 - 2 votes

On le retrouve dans des aliments naturels mais surtout dans les plats, gâteaux, biscuits transformés et industriels : le sucre. Aussi appelé fructose, saccharose, glucide, il prend des formes et des noms différents pour mieux nous tromper. Au 19ème siècle, les Français en consommaient environ deux kilos par an et par personne, aujourd’hui, cette part a atteint 35 kilos !

Comment devient-on accro au sucre ?

Plus une personne consomme de produits sucrés, plus elle a envie d’en consommer et il peut s’agir d’une véritable addiction. Face au sucre, le cerveau réagit de la même façon que par rapport à l’alcool, le tabac ou les drogues dures. En effet, le sucre stimule la zone de récompense du cerveau qui correspond au plaisir et au bien-être.

C’est pour cette raison que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande aux individus de ne pas consommer plus de 25 grammes de sucre par jour (fructose, glucose et saccharose), soit l’équivalent de 6 à 9 cuillères à café. Aujourd’hui, un Européen en consomme environ 17 cuillères à café par jour.

Selon une étude parue dans la revue scientifique « New England Journal of Medicine », près d’un tiers de la population mondiale est en surpoids ou obèse aujourd’hui.

Sucre et diabète de type 2

La consommation régulière et importante de sucre peut favoriser le diabète de type 2, une maladie qui se manifeste par un excès de glucose dans le sang. Or, cette maladie chronique est en augmentation  constante chez les adolescents, bien qu’elle touchait principalement jusqu’à lors des personnes assez âgées.

Même si le gouvernement français est sur le point de mettre en place une taxe soda, il ne s’attaque pas à tous les produits contenant du sucre, au bénéfice des industries agroalimentaires et pharmaceutiques, d’autant plus que la France est le 1er producteur européen de sucre.

En 2014, la France comptait 5 millions de personnes atteintes du diabète. En 1980, elle en comptait 800.000. Selon l’OMS et la FDI (Fédération internationale des diabètes), le diabète concernera 550 millions de patients en 2025.

Source

Articles liés :

Diabète : plus de 20 remèdes naturels efficaces

Quels sont les premiers symptômes du diabète ?

L’aloe vera, un remède naturel miracle contre le diabète ?