in

Activités manuelles, des bienfaits indéniables pour le cerveau

Crédits : Art - Marimari1101 - Pixabay
Activités manuelles, des bienfaits indéniables pour le cerveau
noté 5 - 1 vote

Les activités manuelles auraient le pouvoir d’activer certaines zones du cerveau et d’améliorer la coordination psychomotrice. En plus d’être idéales pour occuper activement les enfants ou pour s’amuser en tant qu’adulte, les activités manuelles seraient donc excellentes pour le cerveau !

Les activités manuelles pour atteindre le bien-être

Plusieurs études ont pu démontré que les activités manuelles et artistiques sont d’une grande aide et représentent une thérapie naturelle efficace pour lutter contre le stress et chasser la dépression. Ces activités favorise la libération d’hormones du plaisir dans le cerveau, procurant à celui ou celle qui les pratique un état de bien-être et de relaxation.

D’après une enquête réalisée par Betsan Corkhill auprès de 3545 tricoteurs, les activités manuelles et les jeux de mémoire ou de concentration améliorent le développement du cerveau et la santé émotionnelle des pratiquants. Environ 50% des personnes interrogées ont affirmé que tricoter augmentait leur sentiment de bonheur et de relaxation.

Il a également été demandé aux pratiquants du tricot combien de fois ils s’adonnaient à leur activité par semaine. D’après les résultats, les personnes tricotant trois fois ou plus par semaine se sentaient plus calmes et plus heureuses que celles qui tricotaient moins.

L’amélioration de la psychomotricité

Notamment lorsqu’elles sont pratiquées régulièrement pendant l’enfance, les activités manuelles améliorent le développement de la psychomotricité. Les réactions sont plus rapides et les gestes plus précis chez les enfants et les adultes s’adonnant souvent à ce type d’activité.

Le développement de la confiance en soi

Peu importe le type d’activité manuelle pratiquée : tricoter, peindre, dessiner, modeler, sculpter, coller, colorier, lui consacrer quelques minutes par jour suffit pour entretenir la bonne santé du cerveau. La créativité, l’imagination et la confiance en soi du pratiquant s’en trouvent renforcées.

Les activités manuelles pour lutter contre la dégénération cérébrale

Selon une autre étude publiée dans le magazine Neurology, les activités artistiques pourraient diminuer le risque de détérioration cognitive légère.

Ils ont conclu que les individus qui s’adonnaient à des pratiques artistiques (sculpture, photographie, dessin…) dans l’âge moyen ou au troisième âge avaient 73% moins de risques de développer une détérioration cognitive légère par rapport à ceux qui n’en pratiquent pas. De même, le risque de démence est jusqu’à 45% moins élevé par rapport à ceux qui ne pratiquent pas d’activité artistique.

Nul besoin de se ruiner en outils et matériel d’art créatif si vous n’en avez pas envie, vous pouvez très bien utiliser des matériaux simples, économiques comme des objets recyclés ou à recycler.

Source

Articles liés :

Les 5 bienfaits d’une activité artistique sur votre santé

Cerveau : 6 conseils pour conserver une bonne santé mentale

Les effets incroyables de la musique sur le cerveau