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Alternatives à la viande : 8 ingrédients riches en protéines végétales

Alternatives à la viande : 8 ingrédients riches en protéines végétales
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En moyenne, la quantité de protéines nécessaire par jour à un homme est de 56 grammes, et de 46 g pour une femme. En Occident, nous consommons aujourd’hui beaucoup trop de protéines, notamment animales. Alors pour aider à réduire l’impact environnemental de notre consommation de viande, voici 8 légumes riches en protéines végétales !

1) Le tofu

Le tofu est un fromage issu du soja, c’est un aliment traditionnel dans la cuisine japonaise. Riche en protéines de haute qualité, le tofu contribue à augmenter la masse musculaire. De plus, les isoflavones et les composés antioxydants qu’il contient aident à rétablir l’équilibre hormonal, surtout en cas de ménopause.

Pour 100 grammes de tofu, il faut compter environ 10 grammes de protéines et 110 calories.

2) Le quinoa

Le quinoa est une céréale originaire d’Amérique du Sud. Peu calorique et sans gluten, il est riche en vitamines, en minéraux et en acides aminés, utiles pour renforcer les muscles et activer le métabolisme. Une portion de 125 ml de quinoa contient presque autant de fibres qu’une tranche de pain de blé entier.

3) Les légumes secs

Les légumes secs tels que les lentilles, les haricots et les poids chiches sont une excellente source végétale de protéines et peuvent être cuisinés selon diverses recettes.

Ils sont idéaux pour les sportifs qui souhaitent augmenter leur masse musculaire et leurs performances. Par ailleurs, ils sont conseillés pour tous ceux qui ont besoin de réguler leur flore bactérienne et d’assainir leurs intestins.

En effet, ils contiennent des fibres efficaces pour favoriser la perte de poids et limiter le grignotage car ils sont très peu caloriques.

4) Le cresson

Une portion de 100 grammes de cresson équivaut à environ 3 grammes de protéines, sans compter les fibres, les antioxydants et les autres nutriments essentiels au métabolisme présents dans ce légume qui pousse essentiellement dans le lit des rivières, dans l’eau.

Riche en vitamines, le cresson aide à améliorer la santé articulaire, musculaire et osseuse.

5) Les asperges

Les asperges ont un effet diurétique et dépuratif, notamment grâce à un acide aminé : l’asparagine qui, après absorption, synthétise la masse musculaire et équilibre le système nerveux.

Elles participent également à l’amélioration du processus de sécrétion d’insuline, qui est indispensable pour la transformation des sucres en énergie.

6) Les épinards

Le légume préféré de Popeye contient de nombreux acides aminés essentiels, des antioxydants et des vitamines qui peuvent améliorer le fonctionnement du métabolisme de l’organisme.

Pour 100 grammes d’épinards, on compte 5 à 7 grammes de protéines. Associés aux fibres et aux minéraux, les épinards participent à l’augmentation de la force musculaire.

7) Le brocoli

Riche en protéines, en fibres et en minéraux, le brocoli est très peu calorique. Mais, une portion de 100 grammes équivaut à 2 ou 3 grammes de protéines végétales, soit 5% des quantités journalières recommandées pour les hommes et 6% pour les femmes.

8) La laitue

La laitue contient une petite quantité de protéines mais elle est également riche en fibres, en antioxydants et en vitamines essentiels. L’absorption de ces nutriments protège la peau des dégâts provoqués par les radicaux libres ou les autres pollutions extérieures.

Sources : Science Post, Améliore ta Santé